Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout d'abord juste quelques mots sur la manière qu'a l'administration d'essayer de faire croire que lorsqu'une décision est prise, tout le monde (y compris les organisations syndicales) vote pour.

En effet dès vendredi matin un rapport de ce comité technique était disponible sur intranet. C'est bien la première fois que cela arrive, mais vu ce qu'il s'est passé devant les grilles la veille, on comprend que notre "autorité" tente par tout moyen d'essayer de faire croire des choses aux agents, même si cela est à la limite du mensonge.

En effet pour chaque point de l'ordre du jour, on n'hésite pas à indiquer "voté à la majorité" , on nous prends pour des naïfs tout de même. L'administration aurait du mettre les représentants qui votaient contre

La CGT ne vote jamais comme l'administration quand c'est nuisible aux agents, et ces derniers temps, quasi tout ce qui est discuté l'est.

Un simple exemple pour la restructuration de la DRI, toutes les organisations syndicales ont voté contre, un seul à voté pour, Un ex FO et nouvellement SDU (présent sur leur liste de CTP et de CAP) .... comme quoi la réflexion n'est pas la même pour tout le monde....... Un représentant du personnel qui vote pour la suppression de 6 postes !!!!!!!!

 

Voici ce compte rendu du Conseil Général succint, mais trés orienté.

 

 

 

Venons en maintenant à un véritable résumé de ce Comité Technique Paritaire ... Durée 3h30

 

1. Adoption du procès verbal du CTP du 04 juillet

 

Impossible de valider ou non car il manque une signature de l'administration , en 4 mois ils n'ont pas trouvé le temps, c'est bien dommage.  Encore un peu on les plaindrait ( ben oui quoi les pauvres !!!)

 

2.Suppression d'un poste à la Direction des Solidarités.

 

A écouter les tentatives d'explications de la collectivité, ce serait à expliquer par une diminution de la charge de travail (alors même que Benoit Huré clame que le social prend énormément d'ampleur) ...

Disons pour rétablir la vérité c'est que c'est un poste inoccupé mais un poste laissé volontairement vacant un certain temps, avec la personne non remplacée (c'est à la mode....), et que personne n'aurait postulé pour ce poste .... et que pour faire une économie toute relative, on le supprime ...

On tente de noyer le poisson en parlant des binomes....

Ce qui n'empeche pas que le résultat du travailler plus en ayant moins est une réalité ..... avec des agents déjà surchargés de travail

La collectivité a même osé dire que les agents étaient eux mêmes d'accord pour la supression de ce poste.

Ubuesque quand on sait que c'est à la mission accueil et accompagenment social. 

Et notre "Président" qui affirme qu'il ne faut pas se focaliser sur un poste ..... à partir de combien doit t-on s'inquiéter ?????

La CGT ne peut être contre une suppression, surtout lorsque celle ci se fait sans concertation ( ou comme d'habitude un simulacre)

Nous avons voté CONTRE.

 

3. Monétisation du Compte Epargne Temps

 

Le décret 2004-78 ouvre la possibilité d'une compensation financière des jours de CET, dés lors que le nombre de jours inscrits sur celui ci est supérieur à 20 ...

La compensation financière pourra prendre 2 formes : un paiement forfaitaire des jours épargnés, ou une conversion des jours épargnés en points de retraite additionnelle pour les agents titulaires.

 

Dans un souci de garantir la continuité de service, ce système sera proposé aux agents faisant valoir leurs droits à la retraite sur la base financière de :

- 125 euros par jour pour une catégorie A

- 80 euros par jour pour une catégorie B

- 65 euros par jour pour une catégorie C

 

Ce n'est pas la fortune !!!!! .... mais au moins l'agent aura le choix.

 

4. Restructuration de la DRI

 

Nous n'allons pas tout reexpliqué, les articles précédents sont la pour cela ..

Mais nous avons senti notre administration trés tendue ... normal vu notre rassemblement .

C'est le Président Huré qui a dirigé les débats, nous aurions pourtant aimé entendre un peu plus le Directeur de la DRI.... lui si loquace habituellement.

Bref plein d'explications sur les raisons du pourquoi du parce que ..... juste pour aboutir que c'est des économies ....

Lorsque nous proposons nos solutions pour au moins que les agents concernés soient moins impactés, nous avons l'impression que personne n'y avait pensé ...

Pourquoi ne pas être plus ambitieux dans la création de ce nouveau service d'aide au commune tant vanté par Benoit Huré , en leur donnant la possibilité d'un réseau administratif plus proche que Charleville ? Ou alors est ce seulement de l'esbrouffe ?

 

Bref malheureusement il a été acté la suppression de 3 TRA ...

 

Il est a noté tout de même que le Président s'est engagé à ce que les cas des agents touchés par cette fermeture soient étudiés au cas par cas .... en tout cas bien mieux que par son DRI, qui n'en avait que faire ....

Nous allons être extrémement attentif sur ce sujet , et nous rappelerons au Président sa promesse s'il le faut !

Nul doute que notre mobilisation du matin même a été d'un grand impact,à la fois pour ces agents, mais aussi pour ne pas qu'encore pire soit décidé ..

Et tout cela sans se soucier du service rendu aux ardennais ......

 

Nous avons bien sûr voté CONTRE  ..... et allons continuer à nous battre pour démontrer l'absurdité d'une telle décision ... et des nombreuses autres toutes aussi absurdes dans tous les services.

 

 

4. Réforme Territoriale

 

Tout d'abord, le Président Huré clame partout  qu'il est contre une réforme territoriale, en argumentant sur les nuisances qu'elle apportera forcément aux Départements ..

 

ET POURTANT il n'hésite pas à voter la version sénateurs, certes non retenue, mais on ne peut pas être contre et en voter une ....

 

http://www.senat.fr/scrutin-public/2014/scr2014-13.html​

 

On pêut se demander légitimement pourquoi celle ci ( sans l'Alsace) ne le dérangeait pas ?

Bref faudrait tout de même être en accord avec ses dires .... à l'insu de son plein gré certainement !!!!

 

Tout ce que peut dire la CGT, c'est que personne ne sait où on va avec cette réforme , Benoit Huré non plus.

 

Mais il admet qu'elle aura des répercussions négatives sur tous les agents, tous grades confondus.

 

Comment peut t-il en être autrement pour un Département comme les Ardennes ? .....

 

L'avis de tous les départements concernés, n'a même pas été demandé pour la "capitale" de cette super région. Strasbourg a été décidé sans concertation aucune... On vous laisse imaginer ce que cela sera pour le reste

 

D'après notre collectivité il est indéniable que cette nouvelle organisation concernera un grand nombre d'agents, dont il est encore trop tôt pour estimer le chiffre exact ............  en bref, on fait, sans savoir comment, sans savoir réellement pourquoi et on regarde les pertes par la suite.

 

La CGT a toujours été contre les décentralisations sauvages, et c'est souvent retrouvée bien seule syndicalement à dénoncer les conséquences indéniablement mauvaises qu'elles engendrent, tant pour les agents que pour le service public.

 

Ne nous leurrons pas, c'est dans un but d'économies du personnel que tout cela est fait. Qui peut raisonnablement penser qu'il existera 15 directions de chaque service existant ? Avec les dégraissements de personnel qui en suivra.

 

C'est pourquoi il faudra une CGT trés forte, soudée, combative..... pour exiger de tous ces élus de prendre en compte nos désidératas .... pour que chacun d'entre nous soit le moins impacté possible !!!!!!!

 

Le 04 décembre vous avez le choix lors des élections du personnel de choisir des personnes qui vous défendront réellement, nous ne doutons pas que vous savez qui correspond à vos attentes ....

 

 

 

 

 

Conseil Général des Ardennes ... Compte rendu du Comité Technique Paritaire ....
Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0