Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CGT organisait ce jeudi une réunion d'information à destination des agents de la DRI . Ceux ci ont répondu présents en nombre. Plus de 110 d'entre eux tant techniques qu'administratifs ont participé activement aux discussions animées .

 

La CGT les remercie de leur présence, et de leur participation active aux diverses discussions sur les sujets que nous avons abordés ....Discussions animées, ou chacun a pu montrer à quel point il est attaché à son métier, quel qu'il soit, et que les changements qui se profilent, si nous laissons faire, seront néfastes pour tout le monde. 

 

La CGT les remercie également de leur volonté affichée de nous soutenir dans des actions que nous serions obligés de mener afin de défendre un service public de proximité de qualité.

 

Il faut dire qu'il y a de quoi être inquiets, lorsqu'on voit la précipitation de notre nouveau DRI a bouleverser des choses qui fonctionnent plutôt bien depuis des années, sans se préoccuper des dégâts causés, ni des graves conséquences qu'auront inévitablement ses décisions.

 

Une réorganisation sans idée neuves, à part la sempiternelle pensée, plus je supprime, plus j'économise... Ce qui n'est même pas le cas, lorsqu'on se penche vraiment sur le sujet ....

 

Une réorganisation à la va vite , orchestré par un DRI non Ardennais, prenant des décisions pour un Département qu'il ne connait pas .... pas plus que ses routes ...

 

Une centaine de portions de routes non déneigées, représentant près de 300 kilomètres, ce n'est pas rien. Et lorsque le prétexte est que ces portions sont de petites routes déjà traitées lorsque les prioritaires sont finies, c'est la preuve de la méconnaissance par notre hiérarchie de ce que nous faisons réellement sur le terrain.

Souvent ce sont des raccourcis importants pour ceux qui travaillent, et souvent également nous empruntons ces routes entre 2 autres prioritaires et nous traitons évidement à ce moment là, puisque nous circulons dessus .

Les calculs sont simples, quelques petits milliers d'euros contre la mise en danger des usagers les empruntant .... le bénéfice/ risque est indécent.

Et ce qui est surtout indécent, c'est les dires de nos "élites" de la DRI ... (texto pour nous c'est bon, ils seront prévenus par des panneaux "routes non traités en hiver") ...un mépris total de l'humain...

La neige encore, les gens se méfierons, mais le verglas ? Même réponse choquante !

Il n'y a que lorsqu'il y aura eu un accident sur ces portions que nous interviendrons afin de faciliter l'accès pour les secours ... ubuesque !!!!!  On mettra en plus nos vies en danger sur des routes qui serons devenues plus dangereuses car non traitées à temps.

Et niveau annonce qui fait pschitttttttttt c'est un spécialiste notre cher (trop cher) Directeur .... d'après lui il est obligatoire de poser de tels panneaux. Prétexte évoqué, avertir les gens d'un danger .... ca c'est sur lorsque c'est la DRI qui le crée ce danger, il vaut mieux avertir.

N'aurait t-il pas été plus intelligent (et moins dangereux pour les usagers) de poser des panneaux " traitement hivernal non prioritaire" .....

 

Nous espérons que le Président Huré ne pourra que comprendre l'enjeu de tout cela.. Près de 1000 Ardennais quittent notre département chaque année, ne mettons pas en danger la vie de ceux qui restent et qui y travaillent.

Le fer de lance du Conseil Général est que nous sommes au centre de l'Europe; ne décourageons pas les rares entreprises qui existent ou désirent s'implanter dans notre département, à cause d' un réseau routier non entretenu.

 

D'ailleurs nous sommes même étonné d'une telle volonté du Conseil Général, car Benoit Huré n'a de cesse de vanter notre département et ses routes surtout vis à vis des départements limitrophes, en 2010 lors de l'hiver (et ses 3 semaines) exceptionnel, même le jour des vœux, il affirmait être fier que sa politique ait permis aux Ardennes d'être le 1er Département dégagé de la région !! Nous doutons que sa volonté ait changé à ce sujet.

Il nous a aussi souvent affirmé qu'il savait à quel point nous étions attaché à notre métier, et que nous avions une conscience professionnelle malgré les difficultés de notre travail. Ne serait ce que des belles paroles ????

 

Parlons également de la disparition de 3 Territoires Routier .......sur les 6 que comporte notre Département .... Là aussi le calcul est simple, un éloignement doublé pour l'usager .... OU EST LE SERVICE PUBLIC ???????, plus à proximité en tout cas. Ce qui est le poumon administratif de nos canton, sera réduit à néant.

Quand à la gestion du personnel impacté par une disparition de ces 3 lieux publics, elle est tout simplement NULLE....

Aucune concertation, aucun sentiment, aucune prise en compte des difficultées des personnes en cas de changement de lieu de travail, ni de l'impact financier que cela représente d'ailleurs. Tout simplement lamentable.

Et encore on ne parle même pas du fait que nos "têtes pensantes" ne savent même ce qu'elles font....... Comme exemple, le TRA du sud Ardennais sera t'il à Rethel, à Vouziers, ou comme évoqué également à Attigny ?  ... a priori, ils vont tirer dans un chapeau car cela change tous les jours. Cela pourrait prêter à sourire, mais cela montre à quel point tout est fait dans la précipitation.... sans raisonnement aucun.

 

Cela laisse présager le pire pour les CER (centre d'exploitation routier) qui lui gère l'entretien technique des routes ...

A terme, ils disparaitrons pour moitié eux aussi ..... les acteurs de cette casse évoquent une économie sur les bâtiments et leur entretien ...... On voit que les études servent à quelque chose.

SAUF QUE ...........

Ce qui sera gagné en batiments sera perdu en déplacements !!!!

Les agents et le matériel devront effectuer plus de kilomètres pour se rendre sur leurs lieux de travail .....  tout simplement évident, enfin non, malheureusement pour certains....

A quoi bon à la DRI, équiper le siège de vélos électriques, de se vanter de l'impact écologique à qui veut bien entendre, si nous doublons le kilométrage de nos camions, tracteurs, fourgons ..... LE LAISSER PARAITRE ....

 

Et evidement; nous serons beaucoup moins réactifs dans les situations d'urgences (accidents, chutes d'arbres, viablité hivernale pour ce qui en restera.... ) ....

NOUS N'AVONS PAS LA MÊME VISION DU SERVICE PUBLIC C'EST INDENIABLE, si tant est qu'ils en aient une vision quelconque .....

 

 

Nous espérons due les élus ardennais saurons se mobiliser pour la défense de leurs usagers et électeurs, ils ont été élus pour cela non ? En attendant depuis une semaine PAS UN ne s'est manifesté suite à notre courrier , majorité, opposition, RIEN......

Ce n'est pas dire qu'ils soutiennent la CGT que nous leur demandons, mais seulement de faire au mieux pour les Ardennais ....

Nous saurons nous rappeler à leur bon souvenir lors de la campagne electorale du début de l'année, en rappelant leur non position sur un sujet aussi important que la sécurité !!!

Nous savons néanmoins qu'il y a des discussions entre eux, des plaintes ....espérons qu'elles auront raison d'une telle restructuration.

 

La CGT de son côté se battra de toute ses forces et par tous les moyens légaux pour arrêter le massacre .....

Nous sommes heureux de voir que les agents serons là pour nous épauler !!!!!!

 

Nous rencontrons le Président Huré, jeudi prochain (le 13) , et nous allons lui exposer nos arguments pour sauvegarder un service public de proximité, essentiel dans un Département comme le notre ....

 

A l'unanimité générale (moins 2 voix), l'ensemble des partipants à cette réunion ont voté une action lors de la journée du 18 novembre, en s'associant à l'appel lancé nationalement par la CGT.

De quelle manière ? Tout dépendra de la réunion du 13 avec Benoit Huré, et aussi de l'inventivité dont nous avons toujours su faire preuve pour défendre les causes justes.

 

Nous appelons l'ensemble des agents des autres services à se joindre à leurs collègues de la DRI, pour que nous puissions TOUS ENSEMBLE, défendre NOTRE service public ....

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES 

 

 

 

La CGT remercie par ailleurs la semaine des Ardennes, qui a publié un article de plus d'une demie page sur le sujet, neutre, mais qui explique bien la situation et les enjeux.

Nous suggérons aux agents d'acquérir cet hebdomadaire qui parait le jeudi.

La CGT se permet juste de reprendre la "réaction" du DRI, pour montrer à quel point il navigue en eaux troubles....

 

 

Les usagers seront prévenus quand les routes ne seront pas déneigées : Donc nous allons poser un panneau tous les 500 mètres, car jamais nous ne pourrons tout déneiger en mème temps !!!

Impossible pour lui de dire quelles portions de routes seront concernées  : bravo nous sommes à 10 jours de la période hivernale, et rien n'est pret !!! Dites Mr Levasseur, cela ne vous inquiète même pas de vous relire ?  

Plus le niveau est élevé plus la route est déneigée en priorité : Et bien oui, le DRI semble découvrir une organisation intelligente, mais nous lui rappelons que ce n'est pas lui qui l'a mise en place, parce que celle à laquelle il pense, l'est beaucoup moins . Il y a une différence entre traitée non prioritairement et non traitée

Il n'y a pas eu d'hiver et on a fait des économies : Bravo, d'avoir découvert que le feu çà brûle, et l'eau çà mouille ... ..  Mais bon si il y a un hiver nous ferons de trés petites économies (quelques petits milliers d'euros), au mépris de la sécurité des usagers, pas plus de sens que la phrase du dessus.

Nous en avons profité pour racheter du matériel neuf et former la totalité du personnel : et bien les économies de l'an dernier ont été trés anecdotiques alors, car on ne le voit pas beaucoup arriver ce matériel, ni les formations d'ailleurs. D'ailleurs il serait idiot d'avoir des camions neufs puisque nous ne traiterons plus

Bref des réponses alambiquées, évasives, qui nous laisse pantois !

 

Pour beaucoup d'Ardennais la vision qu'un camion de déneigement ne sera plus qu'un lointain souvenir !!!!

Pour beaucoup d'Ardennais la vision qu'un camion de déneigement ne sera plus qu'un lointain souvenir !!!!

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0