Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Suite à la décision de fermer la collectivité le 26/12 et le 02/01, la CGT a soulevé les problèmes que cela pouvait causer au sein de ce service, et par 3 fois les conditions pour travailler ces jours là ont été changées suite à nos avertissements répétés ....

Nous vous laissons lire la teneur du dernier mail adressé à la DGSD pour l'avertir que nous ne savions plus où nous en étions, et les erreurs successives dans les prises de décisions sur ces fameux 2 jours nous inquiétaient au plus haut point.

Le Directeur de la DRI a répondu à ce mail ( pourtant nous avions bien mis la précaution de l'adresser à MME la DGSD) , en tentant de minimiser , comme à son habitude.

Sa réponse nous fait bien sourire, quand on sait que de "personne ne vient travailler", nous en arrivons à 75% de l'effectif au travail.... tout cela parce que Monsieur le Directeur en veut aux agents comme expliqué dans le mail ....

Nous avons aussi aimé la menace à peine voilée sur le DOVH... Comment pouvons nous nous inquiéter quand il lui est impossible de prendre une bonne décision pour 2 journées ... Le DOVH est bien plus compliqué que cela ..

D'ailleurs nous sommes un peu visionnaire à la CGT ( ou alors trop habitués aux décisions vides de sens) ... puisque notre mail à la DGSD se terminait par "espérons qu'il ne neigera pas ces 2 jours" ...... et pourtant c'est ce qui est annoncé.

BINGO .... 4 changements en à peine un mois, décidemment à la tête du navire cela tangue sérieusement !!!!!

 

 

 

On vous laisse lire notre mail à la DGSD

 

 

Madame la DGSD

Par une note de service le 01 octobre, le Président annonçait que les services du Conseil général seront fermés les 26 décembre 2014 et 2 janvier 2015. ( deux vendredis)

Si la CGT est apte à comprendre qu'en ces périodes où chacun désire profiter de sa famille, les services seraient en sous effectif, et qu'effectivement il est sans doute plus opportun vu le contexte de fermer plutôt que de ne pas pouvoir apporter un service public de qualité, il n’empêche que nous avons tout de suite pensé aux problèmes d'organisation suite à cette décision.

En effet à la DRI, avec les astreintes mises en place et finissant ou débutant selon l'équipe, justement le vendredi, il était impossible, si personne n'était présent, d'échanger le matériel mis à disposition pour assurer efficacement ces dites astreintes (principalement les véhicules, et les téléphones).

La CGT a donc contacté le DRH afin d'exposer le problème 

A ce propos d'ailleurs pouvez nous nous rassurer, puisque malgré la certitude que Mr PAUCHET a bien reçu notre mail; il n'y a pas répondu. Y aurait t'il un souci avec la DRH ?

Peu de temps après l'envoi de ce mail, nous avons appris que la décision avait été prise pour remédier au "léger détail" décrit ci dessus et auquel personne n'avait pensé hormis la CGT, de faire travailler l'équipe descendante (d'astreinte jusque la prise de service) le matin, et l'équipe montante (d'astreinte à partir de la fin de service) l'après midi .......soit ..... mais non, nouveau souci auquel une nouvelle fois personne à part nous n'avait pensé .

En effet Mme la DGSD, pour quelqu'un travaillant le matin, la fin de son service est à 12h00, et pour quelqu'un travaillant l'après midi le début est à 13h00. Comment aurions nous pu  échanger ce matériel pourtant nécessaire à la bonne tenue d'une astreinte digne de ce nom sans qu'une au moins des deux équipes empiète sur le temps de son congé (1h00) et soit de ce fait en heure supplémentaire.

Malgré la difficulté à vous expliquer cette situation ubuesque, la CGT est certaine que vous comprenez les subtilités d'une organisation comme celle de la DRI. Vous peut être, mais les responsables de ce service beaucoup moins !

Les élections professionnelles et les récents événements dans ce service nous avait un peu fait oublier cette affaire, mais en fin de semaine dernière nous avons donc exposer cet état de fait une nouvelle fois au DRH (sans plus de nouvelles de sa part ....)

Le 17/12, par mail, les chefs d'équipes ont reçu les consignes d'annoncer aux agents que désormais tous les agents d'astreinte ces 2 jours seront obligés de travailler ...ce qui représente environ tout de même 100 personnes.

Nous pourrions en rire, (nous le faisons d'ailleurs), mais il est tout de même inquiétant de constater de quelle manière est géré ce service pour des choses si simples, qu'en sera t'illorsqu'elles seront plus graves . 

Vous allez nous dire que la CGT sera là pour éviter cette mauvaise gestion, mais est ce vraiment notre rôle ?

Pourquoi "embêter " 100 personnes alors qu'il y avait d'autres solutions bien plus simples et logiques, par exemple

- que les agents d'astreintes ne viennent pas travailler, mais restent à disposition la journée en cas d'accident tant mécanique que climatique, manière de faire intelligente et déjà retenue à d'autres ponts obligatoires.

- ou payer cette heure entre midi et 13h00 aux agents afin d'échanger le matériel sereinement

- ou même exiger seulement à la moitié des agents d'astreinte de venir travailler, laissant liberté à l'autre moitié de prendre congé ..

Là on préfère camoufler ses erreurs en dérangeant 100 personnes plutôt que 50 ....... sans doute une vengeance enfantine envers les agents de la DRI, pour s'être mobilisés récemment devant les grilles du Conseil Général. La CGT trouve une telle attitude regrettable, mais malheureusement tellement en corrélation avec ce que nous dénonçons sur les capacités de certains.

Pour finir que faisons nous ?

Est t'il normal qu'une note de service signée de la main du Président soit "annulée" par un simple mail venu d'on ne sait où et par on ne sait qui ? en tout cas un mail n'émanant ni du DRH, ni même du DRI...

Il aurait fallut au minimum qu'une autre note de service annule officiellement la première, annonçant la nouvelle organisation aussi peu logique soit t'elle., au moins les choses auraient été claires sur l'ensemble du Département.

Bref tant de difficultés pour si peu de choses, la CGT espère que le temps sera clément le 27 et le 03, sinon cette "belle" organisation sera à nouveau changée, 4 fois en moins d'un mois, on ne peut pas dire que notre hiérarchie soit cohérente.

Dans l'attente

Veuillez agréer Mme la Directrice nos sentiments les meilleurs. Et nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

 

Et la réponse du DRI

 

Monsieur le Secrétaire,

En accord avec la DRH, veuillez trouver ci-après la réponse à votre mail du 19 décembre :

Je fais suite à votre mail du 19 décembre dernier par lequel vous interpellez Me DUFOSSE sur la décision de fermeture des services les 26 décembre 2014 et 2 janvier 2015 . Les agents doivent à ce titre poser des congés ou RTT à ces deux dates.

Je vous rappelle que la note du 1er octobre dernier s’applique à tous les services de la collectivité à l’exception des services de  la MADEF pour des raisons évidentes de continuité de service et des agents de la DRI en situation d’astreinte.  J’en profite également pour vous préciser que M. PAUCHET, DRH a déjà répondu à vos interrogations dans un courrier du 22 octobre adressé directement à la  Maison des Syndicats.

Ces deux jours seront donc travaillés par les agents concernés comme tous les vendredis de la période de viabilité hivernale qui connaissent (parce que non intégrées dans les contraintes du DOVH) une rupture de continuité de service pendant la pause méridienne. Le problème que vous évoquez n’est pas spécifique à ces deux jours. Je ne peux que vous inviter à réfléchir à cette situation dans la perspective de la révision prochaine du DOVH.

Je vous confirme donc que les agents d’astreinte devront être présents dans les centres d’exploitation les 26 décembre et 2 janvier et que la possibilité d’accorder des ½ journées de congés ou RTT devra être étudiée au cas par cas et sous réserve des nécessités de service et hors période d’astreintes.

Cordialement.

Je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’années.

 

IL EST PRIE DE NE PAS SOURIRE (ENCORE MOINS RIRE) A CETTE REPONSE ..

 

 

trop tard vous avez été photographié en flagrant délire (de fou rire) !!!!! 

 

 

 

 

 

 

Conseil Général des Ardennes .... DRI ..... Cela s'emmêle quand la CGT s'en mêle !!!!!!!!
Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0