Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une question que nous pose souvent les agents du Conseil Général des Ardennes ...... Voilà un moyen d'être surs de vos droits, et de toucher les sommes auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Définition

 

Pour la CGT, la GIPA (« Garantie individuelle du pouvoir d’achat ») est une bien maigre compensation au gel du point d’indice dont seront victimes les fonctionnaires en 2014 pour la quatrième année consécutive. Elle ne concerne, de fait en grande majorité , que les personnels ayant atteint le sommet de leur grade. En cours de carrière, un changement d’échelon, de grade, de corps suffit à la faire sauter.

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est une indemnité qui compense la perte financière subie par un agent entre l’évolution de son traitement indiciaire brut et celle de l’indice des prix (hors tabac en moyenne annuelle) sur une période de référence de 4 ans.

Si le traitement indiciaire brut effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à l’agent concerné.

Le décret du 4 janvier 2014 prolonge en 2014 l’application de la GIPA. La période de référence est fixée du 31 décembre 2009 au 31 décembre 2013. Un arrêté fixant le taux de l’inflation, ainsi que les valeurs du point en 2009 et en 2013 devra cependant être publié.

 


Bénéficiaires

 

Elle concerne tous les fonctionnaires titulaires civils, des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), les magistrats et les militaires appartenant à des grades dont l'indice sommital est inférieur ou égale à l' Hors Echelle B, et les agents non titulaires employés de manière continue sur la période de référence fixée du 31 décembre 2009 au 31 décembre 2013 pour le calcul de l'indemnité en 2014.


Calcul

 

Pour l'année 2014, les critères de calcul applicables sont les suivants :

  • taux de l'inflation : + 6,3 % ;
  • valeur moyenne du point en 2009 : 55,026 euros ;
  • valeur moyenne du point en 2013 : 55,563 euros.


Simulateur

 

Depuis l'an dernier, le site de la fonction publique met à disposition un simulateur en ligne] afin de calculer le montant de la prime à laquelle vous pouvez avoir droit. Il suffit simplement d'indiquer votre indice majoré pour obtenir une estimation de son montant automatiquement.
Télécharger le simulateur de calcul GIPA 2014.


Cotisations

 

La GIPA fait partie des éléments de rémunération soumis à cotisations au régime de retraite additionnelle de la fonction publique.

Voir également le point d'indice 2014 du salaire des fonctionnaires.

 

 

 

 

 
Fonctionnaires FPT, FPE ou FPH .... avez vous le droit à la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d'achat)
Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0