Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les membres du CHSCT viennent de terminer une formation obligatoire à leurs nouvelles fonctions d’une durée de 5 jours.

Destinée à mieux percevoir et connaitre les champs d’action et les règles qui les concernent  surtout que leurs attributions ont fortement progressées (voir ICI)

Une formation pas inintéressante, et qui met bien en défaut la problématique entre un CHSCT efficace et le temps accordé par l’employeur.

En effet si effectivement le Conseil Départemental désire réellement que cet organisme paritaire fasse au mieux son travail, il va falloir qu’il lui accorde du temps pour que cela soit fait au mieux possible.

Prenons par exemple l’ACFI (Agent Chargé d'une Fonction d'Inspection), qui a une fonction d'inspection, par opposition aux Assistants et Conseillers de prévention dont la mission est axée sur la mise en œuvre de la prévention. Il faudrait quasiment un temps complet pour qu’il puisse mener à bien ses missions, or au Conseil Départemental c’est très loin d’être le cas.

Autre exemple, les membres du CHSCT participent entre autre, aux enquêtes sur les accidents survenus pendant le travail. C’est un énorme travail, tant en temps qu’en investissement personnel. Le Conseil Départemental donnera t’il le temps nécessaire ? Rien n’est moins sûr.

Et pourtant il va en falloir du temps pour mener à bien toutes les missions imparties.

Nous l’avons constaté lors de notre visite du SDAL par exemple, ou nous avons pu voir de visu que beaucoup de choses peuvent être améliorées pour un budget fort peu élevé ….

A titre d’exemple, une trappe anti fumée dont le mécanisme nécessite de monter sur un escabeau et de la déclencher après s’être rendu derrière une étagère. Tout à fait étonnant (et même désolant) dans un local destiné à stocker tout le papier nécessaire à l’imprimerie.  Et pourtant il nous a été affirmé que cela fait des années que cet état de fait est signalé !!!!!!! …. Et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.

Bref, encore beaucoup de travail avant que le Conseil Départemental donne réellement l’impression que le CHSCT est une chose primordiale à ses yeux.

Pour la CGT cela se doit d’être le cas, on ne fait pas d’économies sur la sécurité des agents. Nous sommes formés certes, mais qu'on nous donne les moyens de bien faire notre mission.

En attendant, si vous constatez des anomalies, n'hésitez pas à nous contacter, comme à notre habitude, nous ferons le maximum pour qu'elles soient résolues.

 

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :