Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dernier CHSCT s’est tenu le 30 septembre dernier et… oh, Miracle !!!! Voilà le Président HURE en accord avec les propos de VOS représentants.

Il a dû oublier que nous avons dû lutter pour imposer notre expert, Fabrice BRUCKER, venu nous parler en toute objectivité de l’amiante et des dégâts humains qu’elle provoque, de la réglementation et des devoirs de notre employeur.

Dans un premier temps il faut savoir que l’amiante, présente dans la majorité des bâtiments du Conseil Départemental des Ardennes, est un produit hautement CANCERIGENE !

L’amiante fait donc l’objet d’une législation complexe, de lois mais aussi de jurisprudences, qui évoluent au fil du temps, qui met les employeurs devant leurs responsabilités.

Le Conseil Départemental, et plus précisément la DRH, est devenu d’un coup de baguette magique, conciliant et ne voit tout d’un coup « aucun intérêt à cacher les choses » ou dit encore « il ne faut pas commencer à se suspecter »…

En fait, la présence de personnes étrangères au CD08 semble avoir un effet positif sur le Président. Le DRH ou la Responsable du Service Environnement du Travail n’ont pas ouvert la bouche, contrairement à leur habitude…

Et nous ne soupçonnons personne lorsque nous constatons que nos demandes de travaux urgents, de modes opératoires, de diagnostics, de fiches d’exposition à l’amiante, etc… restent sans effet. Et ce malgré nos diverses relances…. Dont acte !!!

Et le Président de déclarer qu’il « n’y aura pas d’économie sur la santé des agents malgré les contraintes budgétaires ». Mais non seulement sur la santé des agents ! Monsieur le Président, dans les collèges ce sont NOS, VOS enfants, le personnel enseignant, les agents du CD08, qui sont mis au contact de l’amiante.

Mais depuis de longs mois, le Conseil Départemental se sert de la double hiérarchie dans les collèges, fait l’impasse sur les procédures liées aux travaux, sur le danger que la présence d’amiante fait vivre à nos enfants, sur toute sorte d’audit et plus particulièrement sur les audits liés à l’amiante… Contrairerment à ce que nous déclare le Président, la DRH fait la sourde oreille lorsqu’on prononce le mot AMIANTE ! On ose croire, à la CGT, que cette époque est révolue…. Mais bon, on attend pour en avoir la certitude !

Monsieur le Président, faut-il vous rappeler vos obligations en tant qu’employeur et propriétaire des locaux ? La CGT n’abandonnera jamais !

Rappel important : TOUTE EXPOSITION A L’AMIANTE DOIT ÊTRE SIGNALEE AU MEDECIN DU TRAVAIL !!!!

Nous disposons d’alliés en matière d’AMIANTE :

  • Des experts et des contre-experts
  • Des médecins du travail informés
  • Des militants CGT expérimentés
  • Les réseaux qui permettent d’être informé très rapidement 

 

Fabrice Brucker, LE "spécialiste du dossier Amiante" pour le syndicat CGT

Fabrice Brucker, LE "spécialiste du dossier Amiante" pour le syndicat CGT

______________

L’état lamentable du Collège de JUNIVILLE a aussi refait l’objet d’une intervention virulente de vos représentants. Des photos avaient pourtant été envoyées au Président HURE le 25 avril 2016, puis par lettre déclarative lors d’un précédent CHSCT…. Mais rien ! Travaux non faits à ce jour… Collège dans un état lamentable, notamment au niveau, justement, des sanitaires ! Faudra-t’il passer par une information, avec photos, des parents d’élèves pour obtenir des travaux ?

 

 

toilettes garçons l'année dernière

toilettes garçons l'année dernière

toilettes garçons cette année

toilettes garçons cette année

Partager cet article

Repost 0