Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis le début de l’année 2009, 26371 salariés, retraités, chômeurs ont rejoint la CGT. Ce sont donc 5739 adhésions nouvelles de plus qu’à la même date en 2008. Ces derniers jours à la faveur de la mobilisation du 1er mai 646 salariés ont pris la décision de se syndiquer à la CGT. Conscients qu’ils ne peuvent plus rester isolés, ces salariés confirment ainsi le besoin de se rassembler, de faire front, de se mobiliser pour peser plus fort et se faire entendre du gouvernement et du patronat, sur l’emploi, les salaires, les conditions de travail…


Vous êtes 22% de moins de 30 ans parmi ces nouveaux syndiqués de 2009. La Cgt a besoin de vous et vous avez besoin de la CGT. Cette progression de la jeunesse est intéressante et devrait nourrir les débats du prochain congrès de la CGT. Car nous avons besoin de faire bouger notre organisation, pour être plus encore le syndicat des moins de 30 ans qui ne représentant que 11% des adhérents.


Sur cette question de la syndicalisation des jeunes, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault qui participait au dernier congrès du syndicat étudiant UNEF à Marseille le 24 avril 2009 assurait qu’il n’y « aura pas de syndicalisme efficace sans un bond en avant du nombre de syndiqué(es). Moins de 10 % des salariés français sont syndiqués, un salarié sur deux est désormais privé, de fait, de toute représentation syndicale directe : nous ne pouvons pas continuer comme cela. Un des plus grands handicaps du syndicalisme français, c’est son morcellement …. L’année 2009 est une année de congrès pour la CGT, il se déroulera à Nantes en décembre.
Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :