Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier 08 novembre a eu lieu un CHSCT exclusivement dédié aux problêmes liés au virus H1/N1 et les conséquences qu'il induirait sur le fonctionnement du Conseil Général.
Ceci est un résumé de ce qu'il s'y est dit.

- La DRH a mis en place sur le réseau intranet un dossier d'information sur la grippe et le vireus H1/N1, et par la suite mettra en place un forum "questions-réponses"

- La collectivité a déjà reçu des masques, ceux-ci sont de deux types ..Des masques anti projections (pour éviter de contaminer) et des masques FFP2 (pour éviter d'être contaminé). Le restant des masques devrait être diponible vers le 15 ou 20 septembre.

- Pour les agents d'entretien des locaux, une formation sera dispensée afin de les alerter sur la manière de nettoyer les locaux surtout en cas de contamination. A la fois pour se protéger, mais aussi pour un résultat optimal. Cette formation sera entièrement prise en charge par le Conseil Général (frais de déplacement et éventuelles heures ).

- Pour les assistantes familiales, le matériel sera mis à disposition et une réflexion est en cours pour le travail à domicile. Pour la CGT c'est important, car c'est un personnel au contact direct des enfants, donc un personnel à risque.

- Les CMS pourraient avoir un stock de matériel à disposition ce qui serait normal, car eux aussi en cas de pandémie seraient en "première ligne"

- Un protocole est en cours d'élaboration avec toutes les unités pour assurer la continuité du service. La CGT espère que le Conseil Général l'associera au taravil effectué à la rédaction de ce protocole, pour éviter les écueils qui pourraient en découler.

- En cas de pandémie, il pourrait y avoir une mutualisation du personnel, la CGT restera trés vigileante sur cet état de fait .

- Un agent atteint du virus, doit avertir au plus vite son chef de service pour que celui ci prenne les dispositions nécessaires.

- D'après le Conseil Général, le droit de retrait ne pourra pas être utilisé car celui ci aura fait le nécessaire pour protéger au mieux ses agents. La CGT n'est pas tout à fait d'accord avec ce point, le droit de retrait existe pour des raisons précises et dans certaines circonstances, pouvant mettre en danger l'agent il se devra d'être appliqué. Mais il faut néanmoins reconnaitre que si la situation l'exige (forte pandémie), il faudra faire des efforts.

- Les ACMO auront une réunions à ce sujet le 18septembre

- La vaccination sera toujours du domaine du volontariat.

- Si un collège se doit d'être fermé, seul le préfet en prendra la décision

Voilà en résumé ce qu'il c'est dit.
Bien évidemment, n'hésitez pas à nous faire remonter des informations, ou des questions..

La CGT malgré la grippe H1/N1 fera toujours respecter les drois du travail les plus élémentaires.
Malgré qu'au Conseil Général des Ardennes la volonté n'est pas à priori de bafouer intentionnellement ceux-ci, ce n'est pas le cas de tous les départements. Il faut Donc rester vigilants.



Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :