Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis éducateur spécialisé à la Direction des Interventions Sociales Ardennaises (DISA).

J’ai mon bureau dans un Centre Médical Social (CMS).

Mes collègues directs sont des assistantes sociales, des puéricultrices, des éducateurs d’autres services, des médecins, des psychologues, des secrétaires …….

Je travaille sur le territoire de Charleville (Charleville et ses alentours, Nouzonville, Flize,  Villers Semeuse, Nouvion/Meuse, Poix Terron ….)

Mon travail consiste à accompagner les enfants des parents qui en font la demande, jusque 18 ans, voire parfois au-delà. Ces parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge éducative de leur(s) enfant(s).

Je mène donc des éducations éducatives à domicile (A.E.D). Ce travail est un travail de prévention. Il se fait avec l’adhésion et la collaboration des parents. Je me rends au domicile des familles.

Je mène des entretiens avec les parents, les enfants autour des règles éducatives, de la scolarité, des relations familiales.

L’outil essentiel est l’entretien. Ensuite viennent les jeux, les activités diverses, les sorties, les actions collectives avec un groupe d’enfants, avec ou sans leurs parents. (accompagner les familles en vacances, à la piscine, au cinéma, semaine de préparation à la rentrée en maternelle l’été pour les enfants de 2 ou 3 ans …..)

Mes partenaires sont l’Education nationale (enseignants, infirmières, assistantes sociales), les services du Centre Hospitalier Spécialisé de Bélair (centres de jour, unité adolescents …. ), le centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP), le centre d’Action Médico Social Précoce (CAMSP), la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MADEF), les associations comme la Mutualité des Ardennes, Domicile Action 08 ….

Les familles reçoivent un arrêté du Président du Conseil Général les informant de la durée de mon intervention. Mon action peut-être reconduite après un bilan auquel la famille est conviée.

Je peux aussi être amené à envoyer une note au Juge des Enfants pour signaler un enfant en danger.

Ce travail est très intéressant, enrichissant et très diversifié

La loi de mars 2007 sur la réforme de la Protection de l’Enfance développe la prévention et elle élargit la champ des compétences dans les situations de plus en plus complexes, ou le danger est déjà très présent. La situation économique actuelle n’arrangeant pas les choses.

A la lecture de cette réforme, on pourrait penser que la prévention se serait renforcée en moyens humains, matériels et financiers. Or sur le terrain la réalité peut-être toute autre, en tout cas, loin des attentes, des espérances ou simplement des besoins.

Tag(s) : #LES METIERS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :