Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis agent technique 1ère classe à la Direction des Routes et Infrastructures (DRI).

La DRI est elle-même divisée en 6 Territoires Routiers (TRA) , Charleville, Sedan, Rethel, Vouziers, Rocroi et Fumay

Suite aux lois de décentralisation je suis venu (un peu obligé par cette loi) au Conseil Général des Ardennes. Mais je travaillais pour lui bien auparavant, puisque la plupart des routes de notre département étaient classées « départementales »

Mon travail est varié et intéressant, principalement découpé en 2 grandes périodes .. 15 mars au 15 novembre (période dite estivale) et 15 novembre 15 mars (période dites hivernale)

En période estivale notre principal travail est l’entretien des abords des routes, la fauchage, la tonte, et le débroussaillage manuel.

Nous entretenons également la chaussée (remise en état ), les panneaux de signalisation, les ouvrages d’art (ponts etc..), nous nettoyons également les parking et les aires de repos (tonte ,ramassage des poubelles)

C’est également nous qui nous occupons de la mise en place des panneaux dans le cadre par exemple d’une déviation

Pour toutes ces tâches il nous faut connaitre le fonctionnement de divers matériels tels que les tracteurs, les débroussailleuses mécaniques et manuelles, les tondeuses, les tronçonneuses etc …

Nous avons aussi une astreinte estivale, environ toutes les 7 semaines, ou nous intervenons sur tout les petits (ou plus gros) soucis que connait une route et sa proximité (accidents, chutes d’arbres, de pierres etc…)

En période hivernale notre principal travail est la mise en sécurité des routes face aux intempéries (neige, verglas …) … et oui c’est nous que l’on maudit lorsque le matin les routes ne sont pas dégagées. Pourtant nous faisons tout notre possible, mais nous ne pouvons intervenir partout à la fois. Pour exemple, nous avons 75 kms de route à traiter.

Je suis d’astreinte toute les 3 semaines, afin de pouvoir à toute heure, week-end et jours fériés compris assurer la sécurité des usagers de la route.

C’est une période difficile vue les horaires décalés et la dangerosité du travail, mais qui nous apporte de grandes satisfactions lorsque le résultat est bien visible.

Nous ne négligeons pas non plus nos autres activités, mais elles sont mises en « sommeil » par la particularité du climat Ardennais.

Vous pouvez voir que mon travail est varié et qu’il est intéressant pour quelqu’un qui aime vivre au « grand air »

La plupart des reproches que je pourrais faire sont identiques pour la majorité d’entre vous et se rencontrent dans de nombreux services.

Manque de moyens matériels, effectifs insuffisants (surtout en hiver), matériel vieillissant.

Evidemment je n’oublie pas le manque de considération de la part de nos supérieurs, que certains s’autorisent des choses auxquelles ils n’ont pas le droit, et le fait que 6 TRA et bien c’est 6 manières de travailler différentes.

Je pense que pour régler la plupart de ces soucis, il faudrait que le Conseil Général fasse appliquer ce qu’il décide et ne se contente pas de laisser faire.

Tag(s) : #LES METIERS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :