Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sarko-one-cg08.jpg

 

 

Trop pressé d'avoir son joujou, Sarkozy a payé le Air Sarko One au prix du neuf alors que c'était un Airbus d'occasion... Pire, il a fallu racheter des moteurs neufs pour le Air Sarko One, engendrant un surcoût de 23,4 millions d'euros !

Au final, Sarkozy a payé son Air Sarko One d' occasion 23,4 millions d'euros de plus que le prix du neuf, un gaspillage aberrant !

C'est encore une fois la Cour des comptes qui pointe du doigt ce grand gaspillage élyséen aux frais des contribuables...

Sarkozy avait exigé que son Air Sarko One soit prêt pour l'été 2010; et ce sont les exigences de Sarkozy qui ont entraîné les faramineux surcoûts du Air Sarko One.

Les délais de livraison du Air Sarko One étant bien trop courts, il a fallu se rabattre sur un Airbus d' occasion.

La société Sabena Technics a remporté le marché après les désistements d' Airbus et Air France. Sabena Technics a donc racheté 45 millions d'euros un Airbus A330-200 auprès de l' entreprise de location ILFC. L' Etat a ensuite racheté cet Airbus 50 millions d'euros, pour un surcoût de 5 millions d'euros.

Le plus affligeant dans cette affaire, c'est que cet Airbus a été mis en service en 1998 et totalise 50 000 heures de vol alors qu’ Air France avait proposé en avril 2008 un Airbus A330-200 mis en service en 2003 et totalisant 15 000 heures de vol pour un prix compris entre 46 et 50 millions d’euros.

Une fois ce vieil Airbus d'occasion acheté au prix du neuf, l’Elysée a fait changer les 2 moteurs du futur Air Sarko One pour un coût net de 23,4 millions d’euros.

Le Air Sarko One, Airbus d' occasion acheté au prix du neuf, aura coûté 259,5 millions d’euros au total, contre 226 millions prévus initialement, et ce évidemment sans compter le coût des 2 fours et des volets électriques ( voir 75 000 euros pour les 2 fours du Air Sarko One).

source: le Monde

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :