Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le gouvernement portugais prévoit notamment de baisser les aides sociales et d’augmenter les impôts. Les syndicats évoquent déjà la possibilité d’une grève générale

Près de 300.000 personnes ont manifesté samedi 29 mai, à Lisbonne, contre les mesures d’austérité du gouvernement socialiste, selon la principale confédération syndicale portugaise (CGTP) qui avait appelé à une journée d’action.

La police portugaise, qui refuse, pour sa part, d’arbitrer entre les chiffres des syndicats et du gouvernement lors de mouvements sociaux, a décidé de ne plus divulguer d’estimation du nombre de participants.

Baisse des aides sociales

"Je ne veux pas faire de commentaires sur les chiffres", a déclaré aux médias la ministre du Travail, Helena dos Santos André. "Je souhaite juste rappeler que le gouvernement respecte le droit de manifester", a-t-elle ajouté.

Selon la CGTP, il s’agit d’une affluence record pour ces dernières années, dépassant les 200.000 personnes qui avaient manifesté à Lisbonne le 13 mars 2009 afin de réclamer de meilleures conditions de travail.

Samedi, les manifestants, venus de tout le pays, ont exprimé leur opposition à la cure de rigueur du gouvernement socialiste qui a prévu, entre autres, la baisse des aides sociales et une hausse généralisée des impôts, pour assainir les finances publiques du pays.

Une grève générale?

"Nous disons non à ces mesures au nom de l’intérêt des travailleurs et nous souhaitons que certaines d’entre elles soient retirées", a déclaré le secrétaire général de la CGTP Manuel Carvalho da Silva, ajoutant que l’organisation syndicale n’excluait aucune "forme de lutte" dans les prochains jours. La CGTP a déjà évoqué l’hypothèse d’une grève générale.

"Ces mesures sont fondamentales pour l’avenir de notre économie, de l’emploi et pour restaurer la confiance internationale", a souligné Helena dos Santos André en appelant au "dialogue" et à une "concertation sociale".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :