Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  08simple.jpg

 

 

 

 

 

7° département le plus pauvre de France et 5°en terme d'allocataires de prestations sociales servies par la Caf , les Ardennes ont pourtant subi une chute de 50% des aides financières individuelles aux familles entre 2010 et 2012 ( source= rapport d'activités 2012 de la Caf08) .

C'est le résultat de la politique de rabotage des services publics prônée par l'Union européenne depuis des années et appliquée avec zèle par les gouvernements successifs !!

Hélas , la nouvelle COG (convention d'objectifs et de gestion 2013-2017) qui vient d'être négociée avec le pouvoir PS , confirme les orientations précédentes , ce qui a conduit la CGT et FO à voter contre , tandis que la Cfdt s'abstenait : autrement dit , les forces syndicales les plus représentatives ( 75% des salariès) ont refusé cette COG !!!

- cette COG prévoit la suppression d'environ 2000 emplois d'ici 2017 dans les Caf de France ....qui sont déjà saturées !!!

-en plus des moyens humains , ce sont les moyens financiers de gestion courante qui sont sacrifiés :les missions de service public de protection de la famille des Caf ne seront plus tenables !

Par exemple , la hausse du FNAS ( fonds national d'action sociale) de 7,5 % l'an est un TROMPE L'OEIL : elle servira tout juste à financer l'accompagnement de la refonte des rythmes scolaires ! .....et il n'y a aucun budget pour accompagner l'objectif de création de 100000 "solutions" d'accueil collectif pour la petite enfance annoncé par la ministre !! ..... d'autant moins que le budget 2014 prévoit un étranglement financier par l'Etat des collectivités locales partenaires !

Pour les ARDENNES , la poursuite de cette politique de casse de la protection sociale a des conséquences pratiques immédiates :

-les effectifs de notre Caf sont passés de 147 à 143 au cours du premier semestre 2013 !

-alors que l'on comptabilisait 12562 Rsaistes au 31/12/2012 (dont 1502 avec majoration isolement) , le budget prévisionnel d'action sociale 2013 de la Caf08 est en chute libre : MOINS 212514 EUROS pour les aides individuelles et MOINS 354064 EUROS pour les aides aux partenaires !!!

Cerise sur le gâteau , le président du conseil général des Ardennes vient de menacer la Caf de ne plus verser les aides sociales dûes tant que l'Etat ne les compensera pas à 80 % ! Ainsi , la droite préfère utiliser les allocataires de minima sociaux comme variable d'ajustement budgétaire au lieu de mener un combat politique contre les politiques d'austérité ..... pendant ce temps-là , DES MILLIONS D'AIDES PUBLIQUES SONT GENEREUSEMENT DONNES AU PATRONAT SANS CONTRE-PARTIES ! c'est une honte !

Pour s'opposer à ces projets anti-républicains , la mobilisation des allocataires ardennais s'impose pour exiger des offres de service et d'accueil dignes de la dramatique situation locale :

UNE SEANCE PUBLIQUE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA CAF 08 SE TIENDRA -conformément à la réglementation en vigueur, le vendredi 11 OCTOBRE , à partir de 17h30 , dans les locaux de l'hôpital de BELAIR , à Charleville-Mézières .

La CGT INVITE TOUS LES ALLOCATAIRES A VENIR EXPRIMER LEURS BESOINS POUR PROTEGER LES DROITS SOCIAUX AU NOM DE LA COHESION SOCIALE

 

Source

Tag(s) : #LES ARDENNES EN DETRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :