Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

logo-cg08.png

 

ÇA SUFFIT  !!!!!!!!!!!


 

Les recrutements dans la Fonction Publique Territoriale sont censés respecter des règles tant statutaires que déontologiques , bien loin d’être en vigueur au sein de notre collectivité.

Lors de la vacance d’un poste (quand notre autorité daigne le rendre vacant), priorité devrait être donnée aux agents demandant une mutation, que ce soit en interne (dans la même collectivité) ou externe (d’une autre collectivité) , qui plus est lorsque cette priorité s’accompagne de ce qu’on appelle un « rapprochement de conjoint », et que l’agent demandeur effectue le même métier et de ce fait est apte à prendre son poste dès son arrivée.

 

Malheureusement et depuis longtemps dans notre collectivité se pratique le « copinage » . Des postes sont pourvus par des personnes embauchées directement avec comme principal atout de connaître une personne ayant le « pouvoir » de se jouer des règles à son avantage.

Ainsi, et chacun peut le constater aisément en consultant le listing des agents, des noms de responsables, d’élus sont étrangement très présents dans celui-ci. (Et encore les gendres, neveux, filles …échappent à cette règle …)

Lorsque ces personnes possèdent les aptitudes et compétences, cela est encore un moindre mal, mais malheureusement le plus souvent c’est bien loin d’être le cas.


Un des exemples le plus flagrant vient d’arriver à la Direction des Routes et Infrastructures, où un poste d’agent technique, qui théoriquement pour être opérationnel, se doit de posséder à la fois le permis poids lourd, mais aussi de nombreuses habilitations nécessaires à l’utilisation des matériels divers (et d’hiver) vient d’être pourvu  par un footballeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!

La CGT n’a rien contre cette personne, mais veut dénoncer le système et aussi les conséquences de celui-ci….


Alors pourquoi un footballeur ? Et qui a ordonné cette embauche plus que contestable ?


-         -  Si l’on vous dit que cette personne joue dans le même club Belge que le fils du DGSD Mr GUILLAUMIN, nous vous apportons la réponse à  vos questions ? Vous trouvez cela normal ?

-         -  Si l’on vous dit que cette personne ne possède pas de permis C, aucune habilitation, et n’a aucune particularité pour être désignée à ce poste, vous trouvez cela normal ?

-         -  Si l’on vous dit qu’il va lui falloir au moins un an pour être réellement opérationnel à ce poste et que le Conseil Général va être obligé d’investir dans un permis et des formations qui coutent très cher , vous trouvez cela normal ?

-          Si l’on vous dit que cet « agent » continuera ses entrainements et ses matches, au détriment du service, puisque ce métier exige des astreintes, donc une disponibilité surtout hivernale, vous trouvez cela normal ?

-          - Si l’on vous dit que des agents de l’État travaillant sur l’autoroute, donc ayant le même métier se voient refuser un poste au motif qu’ils ne « correspondent pas au profil », vous trouvez cela normal ?

-          - Si l’on vous dit que des agents Ardennais travaillant dans d’autres départements, aptes immédiatement à effectuer le travail ont postulé à ce poste et n’ont pas été retenus ( ou plutôt écartés) par le DGDS…. Vous trouvez cela normal ?

-          - Si l’on vous dit que ces agents voulaient revenir dans les Ardennes (depuis plusieurs années) pour un rapprochement de conjoint, et qu’il n’a pas été tenu compte de cette priorité et des difficultés que leur apporte cet éloignement, vous trouvez cela normal ?

-          - Si l’on vous dit que lors des entretiens effectués par la direction des routes, c’est l’un des agents qui avait été retenu et que cette proposition a été court-circuitée par le DGSD, vous trouvez cela normal ?


Et si malheureusement l’un d’eux vient de mettre fin à ses jours très récemment, ne penseriez-vous pas que c’est peut-être une des raisons qui l’on conduit à cet acte malheureux !!!!!!!

 La CGT s’en veut de ne pas avoir dénoncé ces pratiques plus vigoureusement, et ne désire plus jamais se poser la question  comme nous le faisons actuellement« et si on l’avait fait, cela aurait-il changé quelque chose ? »


Le DGSD nous parle régulièrement qu’il est attentif à une « gestion humaine du personnel » …. Est-ce là SA conception de la gestion humaine ? Surtout qu’il fait appliquer SA gestion Humaine par les divers Directeurs  (DRH en tête) sous ses ordres, et qu’aucun ne semble vouloir le contrarier. Carriérisme quand tu nous tiens !!!


Ce n’est pas la vision de la CGT d’un management humain !!!!!


Si encore Le DGSD Mr GUILLAUMIN, avait employé les compétences de ce footballeur au service des sports, la collectivité aurait pu en tirer un avantage certain, mais là il a embauché quelqu’un sans se soucier du bien-fondé de l’utilisation des deniers publics !!!!  En se servant de surcroit de sa position …… C’est INTOLÉRABLE !!!!!!!!


UN  RECRUTEMENT DOIT DEPENDRE DE SES COMPETENCES PAS DE SES CONNAISSANCES !!!!!!


Un management humain qui le fait également embaucher pour une durée de 5 mois …14 vacataires … au sein de la Direction des routes, pour pallier au manque de personnel …

14 personnes qui selon SA « vision » seront issues des allocataires des minimas sociaux (comme le RSA par exemple) dans un souci « d’humanité », mais qui seront aussi vite rejetées au chômage, la période hivernale terminée.

Pour la CGT c’est clair, on sortira la tête de l’eau de ces malheureux, pour la remettre aussitôt, sauf qu’ils ne percevront plus le RSA pendant quelques mois, mais le chômage et que ce n’est plus le Département qui en assurera le cout …..  UNE SIMPLE VISION FINANCIERE, MAIS AUCUNEMENT HUMAINE


Cela fait quelques mois que nous dénonçons l’attitude du DGSD, et ses pratiques plus que détestables …. Déjà début août nous lui répondions que nous ne céderions pas à ses menaces … Faire peur à un agent des collèges, ou des bases et loisirs voir à un Directeur est une chose, à un syndicat entier, uni, et surtout ne dénonçant que des vérités en est une autre !!!!!!!


On nous répond « tout va bien, tout va bien » ….. La politique de l’autruche ne conduit jamais à résoudre les problèmes et la séance d’hypnose ne fonctionne pas avec nous !

Pour la CGT un DGSD ne devrait jamais céder à l’autoritarisme, ses compétences devraient suffire à trouver les solutions nécessaires pour désamorcer les conflits. Évidemment cela est beaucoup plus difficile lorsqu’on en est l’instigateur !!!!!!


En imposer pour ne pas devoir  imposer voilà en quoi consiste le charisme !

 

ALORS STOP AUX PRIVILÈGES

STOP A L’INJUSTICE

STOP AUX LIBERTÉS QUE S’OCTROIENT CERTAINS AVEC LES TEXTES

STOP AUX MENSONGES

OUI AU RESPECT DES AGENTS ET DES ARDENNAIS

OUI A DES DÉCISIONS QUI CONTRIBUENT RÉELLEMENT A UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ


Nous savons que les Ardennais n’approuveront pas ces dérives, tant d’entre eux sont malheureusement au chômage forcé …… 

Alors que le Président Huré prenne des décisions fortes pour être vraiment légitime à la place qu’il occupe. Combien de temps continuera t’il à cautionner de tels agissements ?

 Il faut dire que nous ne le voyons guère notre Président …. Un peu trop accaparé sans doute par les divers mandats qu’il occupe !!!

Pourtant près de 300000 personnes attendent qu'’il fasse quelque chose pour les Ardennes …. Ce n’est pas rien de décevoir un aussi grand nombre !!!!!!

 

La CGT exige DANS UN SOUCI DE TRANSPARENCE que les représentants du personnel élus à la Commission Administrative Paritaire soient associés réellement aux décisions concernant les recrutements, les mutations, et les déroulements de carrière, cela évitera les cas de ce genre, cas qui n’est malheureusement pas unique !


Cela ne devrait pas être un souci majeur si le Département décide, enfin, de respecter une déontologie bien évidente pour le premier quidam venu.


 

AFIN D'EVITER LES DERIVES, LES COMMENTAIRES SONT MODERES  SUR CE POST ( Validation par les modérateurs ...)

 


Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0