Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le ministère des Finances vient d’annoncer la baisse du taux du Livret A à 1% au 1er août. C’est encore un mauvais coup porté aux « bas de laine » des petits épargnants qui va faire baisser le pouvoir d’achat des français. Ce taux n’a jamais été aussi bas.

C’est l’épargne populaire qui est la cible du gouvernement. Cette baisse du taux du Livret A risque de détourner l’épargne vers des placements spéculatifs : ceux qui ont conduit à la crise.

Quand les prix affichent une augmentation de 0,5% sur un an, ceux qui ont pu faire de maigres économies vont être encore pénalisés. Alors que le pouvoir d’achat des français diminue et que pour relancer la croissance, il faut de la consommation : cette mauvaise nouvelle est un coup dur de plus.

Le Livret A, dont la mission première est le financement du logement social, doit répondre à ce besoin et ce n’est pas par la baisse du taux que l’on va encourager cette épargne. Cette décision risque d’amputer plus fortement encore les moyens de financement destinés au financement du logement social.

L’urgence est de mettre en place un pôle financier public.

 

Capture-decran-2014-06-13-a-10.jpeg

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0