Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

sarko-pere-noel-du-cac-40.jpg

 

 

 

Comme l'a dit vendredi matin Bernard Thibault au micro de Jean-Michel Aphatie, «il y a au moins une catégorie qui a une sécurité professionnelle assurée : ce sont les actionnaires»...

Les entreprises de l'indice phare de la Bourse de Paris devraient verser cette année à leurs actionnaires quelque 40 milliards de dividendes au titre de l'exercice 2010, selon le consensus des analystes financiers. Un chiffre record, selon les données de PrimeView, en croissance de 13%. Une nouvelle progression est attendue l'an prochain, dont le montant devrait dépasser les 43 milliards d'euros.

Alors que les entreprises ont reconstitué leur «cash» et, dans une certaine mesure, leurs bénéfices, elles se remettent à avoir des politiques plus généreuses en faveur des actionnaires. L'environnement d'incertitudes limite en même temps les investissements massifs. Les grandes sociétés ont ainsi repris les rachats d'actions en 2010, et la tendance devrait s'accélérer dans le futur. Les rachats des sociétés du SBF 120 ont plus que triplé l'an dernier, même s'ils restent très inférieurs aux montants de 2007.

La tendance à la hausse des dividendes se retrouve également en Europe et aux Etats-Unis.

Le palmarès des groupes les plus généreux du CAC 40, en termes de rendements, devrait encore être dominé par France Télécom. Il devrait être suivi par Vivendi, Total, GDF Suez et Natixis, d'après les estimations de Markit Dividend. Ces groupes devraient afficher des rendements bien au-dessus de la moyenne de celui du CAC 40, autour de 4%.

(Source : Les Echos)

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :