Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

images-copie-13.jpg     Lors de sa visite, mardi et mercredi derniers, à l'usine Visteon, Steve Gawne n'a pas rassuré les délégués FO, CGT, CFDT, CGC et CFTC. Ceux-ci n'ont pas caché leurs inquiétudes après un tour de table tenu par le directeur des opérations européennes de la climatisation, accompagné d'Eric Codron, le directeur local, et François Darnet, directeur des ressources humaines.
En effet, Steve Gawne qui avait eu au préalable une entrevue avec le préfet a clairement laissé entendre qu'il était « pessimiste » quant à l'obtention du marché chauffage-climatisation de la nouvelle Mondeo CD4X qui doit être produite à partir de 2013 (1).
En cas d'échec lors des négociations avec Ford Etats-Unis, l'unité carolomacérienne qui emploie 813 salariés et 111 intérimaires présenterait, fin 2012, un sureffectif de 100 à 150 personnes. Autant dire que le personnel du second employeur privé des Ardennes après la fonderie PSA craint pour l'avenir.
Même si, dans le même temps, le directeur Manufacturing de Visteon qui entend se concentrer sur le produit qui remplacera la « Fusion » a aussi annoncé… 34 millions de dollars d'investissements sur le même site entre 2010 et 2013.
Une chose est en tout cas certaine : la charge de travail effectuée sur la Fiesta, la Ford Fusion, le monospace C-Max, la Mondeo (10 à 15 % de l'activité de Visteon) et le Galaxy ne suffira pas à faire travailler l'effectif du moment.
Denso et Valeo mieux placés
« Entre Visteon et Denso, ça a l'air mal engagé pour nous. Mais même si l'affaire se présente mal, je garde un espoir ténu tant que la décision n'est pas prise », dit Brigitte Chauderlot (CGT). « Je ne me fais plus d'illusions, c'est mort. Les temps vont être durs d'ici la fin 2012 », ajoute un syndicaliste

gardant l'anonymat.
« On nous a fait comprendre que Ford Etats-Unis n'avait plus l'intention de mettre ses œufs dans le même panier. Les chances d'obtenir le CD4X sont pratiquement nulles. Denso et Valeo sont les mieux placés (2). On préfère nous voir travailler sur les petites cylindrées nécessitant moins d'investissements. Je redoute qu'on passe de 813 à 600 emplois à l'horizon 2012. La direction n'a pas exclu le risque de baisse d'effectif entre 2010 et 2013 », analyse Cyril Deter (FO).
Patrick Bouchoir, délégué syndical de la CGC, apporte un son de cloche similaire : « Steve Gawn a le sentiment que ce marché drivé par Ford Etats-Unis ne nous sera pas attribué. On n'a pas eu d'autres informations. La décision officielle sera prise fin janvier 2010. » Et concernant l'incidence sur l'emploi ? « Personne ne peut dire exactement ce qu'il en sera. Tout va dépendre du volume des autres programmes. Steve Gawne espère capter des marchés avec d'autres constructeurs que Ford ».
Mais les petites phrases distillées par Steve Gawne lors de son passage, plaine de Montjoly, ne sont pas un bon présage pour l'avenir. Une douche froide au moment où Visteon fonctionne à plein régime depuis la rentrée en surfant sur le succès de la Fiesta.
« A moins qu'il nous fasse un coup d'intox pour rogner ensuite sur le restant des RTT ou sur d'autres acquis sociaux », suggère Rodolphe Morelle (CFDT).
En tout cas, si le marché Mondeo n'était pas renouvelé, les salariés seraient mal récompensés des efforts prodigués depuis plusieurs années pour assurer la pérennité de leur outil de travail…

Pascal REMY
(1) Les voitures sont redessinées tous les deux ou trois ans. 2) Delphi à Donchery était aussi sur les rangs mais a d'ores et déjà été

éliminé.

Tag(s) : #LES ARDENNES EN DETRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :