Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Ectac Reprise 03 

 

Christine Lagarde, éternelle ravie de la crèche et grande prêtresse de la méthode Coué, se "réjouit" des 35.000 créations d'emplois salariés enregistrées au deuxième trimestre.

Pourtant, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser...


Au premier trimestre 2010, 23.900 créations de postes ont été recensées par l'Insee, principalement dans le secteur marchand. Au deuxième, 35.000. Cela suffit à Christine Lagarde pour évoquer à nouveau l’"embellie", un de ses mots favoris.

Mais ce que Christine Lagarde ne dit pas, c'est que 75% de ces emplois sont des missions d'intérim; le reste, essentiellement des CDD. Ce ne sont donc pas des emplois de qualité qui permettent de vivre et de se projeter, mais des emplois précaires et non durables.

Ensuite, elle tait le fait que le nombre de créations de postes de ce premier semestre reste inférieur au niveau atteint un an auparavant. Et que les destructions d'emplois, notamment de CDI, se poursuivent, même si leur rythme est moindre qu'aux trimestres précédents. Il faudra attendre la fin de l'année pour connaître le solde net de ces créations/destructions, et en tirer les conclusions qui s'imposent.

Rappelons que plus d'un demi-million d'emplois salariés ont été détruits en France depuis le début de la crise dans le secteur marchand non agricole, dont 260.000 CDI.

Christine Lagarde se gargarise encore de "reprise économique" alors que la France affiche un ridicule +0,6% d'estimation de croissance au deuxième trimestre, "magnifique" selon elle, et nous prédit une progression de 1,4% du PIB pour l'année. Or, la majorité des économistes juge nécessaire une croissance annuelle entre 1,5% et 2% pour que l'économie commence à créer plus d'emplois qu'elle n'en détruit. De plus, si la croissance est un levier essentiel de la création d'emplois, elle n'influe pas systématiquement sur la réduction du taux de chômage.

Donc, cette grande jouisseuse de Christine devrait calmer un peu ses ardeurs

 

 

Source

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :