Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce vendredi 09 juillet avait lieu une réunion au sujet  des assistantes familiales ... étaient présents pour le CG le DGSD, le DRH, Mme Dufossé, Nathalie Michel.


Mr Guillaumin a commencé cet entretien en insistant sur le fait que le CG était contre le cumul retraitre et emploi .....

Néanmoins il a tenu à préciser que cela ne concernait pas les assistantes familiales ayant déjà un accueil...

Donc


- Si un enfant est en cours d'accueil, le cumul sera possible à la demande de l'assistante familiale et dans l'intéret de l'enfant.

- Plus d'accueil à temps plein à partir de la retraite.


L'administration admet que les assistantes maternelles volontaires même à la retraite (entre 60 et 65 ans), pourront néanmoins

- être sollicitées en accueil relais

- pour pallier aux congés

- éventuellement pour un accueil administratifs malgré la difficulté


Tout le monde a souligné sa préoccupation face à la pénurie d'assistantes familiales agrées et aux difficultées croissantes rencontrées dans leur missions...

En effet ce métier qui est avant tout un sacerdoce, est de moins en moins demandé, et l'agrément est plus plus difficile à obtenir ..

Une multitudes de raisons ont été évoquées par les associations ..


- Le salaire bas

- Les cas de plus en plus difficiles à gérer

- Les congés quasi impossible à prendre (ceux-ci sont rémunérés mais les 21 jours obligatoires sont bien loin du compte), et ceci pour le bien etre de l'enfant .

- Une implication personnelle, mais aussi familiale trés forte


Des demandes ont été faites à l'administration afin d'aider au mieux les assistantes familiales dans leur quotidien mais aussi pour valoriser leur métier...


- Pour leur salaire ... une prise en compte de leur ancienneté , ce qui existe pour les autres agents du CG ne leur est pas accordé. Le DGSD et le DRH parlent de leur statut qui ne comprend pas cette ancienneté, mais il est néanmoins possible de faire plus que les statuts !!!!!


- Une aide améliorée pour des situations particulières, comme une aide pour le ménage pour les assistantes familiales étant malades ...  au lieu que celles ci n'osent pas se déclarer en maladie par peur .

Cela n'est le plus souvent qu'une affaire de quelques jours voir semaines .. et si ce n'est pas fait c'est essenteillement une question de moyens... Donc il faudrait que l'administration augmente ces moyens !!!


L'administration a promis d'étudier ces problêmes et d'essayer d'y apporter des solutions ..


Assistante familiale est un métier trés difficile, 24h/24h et 365 jours par an ... Il ne faudrait pas que comme dans d'autres métiers particuliers (infirmères ...) on se cache derrière leur professionalisme, leur attachement aux enfants pour contuner à laisser la situation telle qu'elle est.

Si la particularité de leur métier est telle, qu'il n'y aura jamais "l'idéal", il y a beaucoup de ces probèmes qui peuvent être supprimés, ou tout du moins atténués . C'est une simple question de moyens mis en oeuvre !!!!!!

L'administration se doit de reconnaitre à sa juste valeur leur métier

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :