Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit rappel 

 

 

 

 

Après avoir été alertés par les agents de la Maison des Solidarités de Nouzonville, 3 représentants C.G.T se sont rendus sur place le 3 octobre dernier  afin de constater les conditions d’accueil et de travail dégradées et  d’entendre les professionnels.

Cette question a été ajoutée à l’ordre du jour de notre rencontre du 4 octobre avec le D.G.S.D ; durant laquelle nous l’avons fortement invité à venir mesurer son degré de responsabilité en cas d’accident (agression ou incendie) sur ce site.

Une visite conjointe a été rapidement programmée pour le mercredi suivant.

 

 

 

 

 

Compte-rendu de visite 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Étaient présents : Monsieur GUILLAUMIN, Madame DUFOSSE, la déléguée de Territoire, l’ Encadrant technique de proximité, 4 agents en poste à la MDS et 2 représentants CGT.

Monsieur Guillaumin a pu découvrir les lieux et entendre les agents exprimer leurs difficultés à travailler dans cet environnement. Le constat a  été rapide et unanime : promiscuité, insécurité, absence de secret professionnel, conditions d’accueil du public dégradées. Cette situation dure depuis plus de 15 ans !!

La recherche de nouveaux locaux ou de terrain à bâtir s’est accélérée ces derniers mois grâce à l’investissement des agents et de la Responsable de Territoire, qui ont visité et proposé de nombreux emplacements ou bâtiments.

Aujourd’hui, le Conseil Général s’est rendu propriétaire d’une maison que nous avons visitée. D’importants travaux sont à réaliser et une entrée dans les lieux n’est pas envisagée avant 2015.

 

 

 

 

Dans l’attente, il a été acté les améliorations suivantes :


·         remplacement des barreaux aux fenêtres par des volets électriques

·         création d’une sortie de secours

·         pose d’un dispositif d’alarme

·         organisation de plannings de sorte qu’un agent ne reste plus seul dans les lieux

·        Sonnette sous le bureau de la secrétaire afin d’alerter en cas d’agression un autre site

·       Oter au moins à 2 fenêtres les barreaux afin d’amoindrir la sensation d’oppression

·        installation d’un évier pour le médecin de PMI lors de ses consultations

·         installation d’une bâtisse provisoire éventuelle (type algéco)  sur l’arrière afin de donner de l’espace aux agents  pour recevoir le public… à négocier avec la mairie


La C.G.T a demandé expressément à Monsieur Guillaumin, de mobiliser toutes les compétences du Département (service des bâtiments, équipes mobile…) afin de sécuriser à minima cette Maison des Solidarités.

Une réunion entre le Conseiller Général du Canton, La Mairie de Nouzonville (propriétaire des lieux) et le D.G.S.D sera rapidement organisée afin de définir le calendrier de ces travaux.

Nous resterons vigilants et mobilisés dans l’attente d’avancées significatives…..

 

 

 

20121004_162027.jpg

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :