Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

080401 ServicePublic

Suite à l'article sur les collèges à propos des formations disponible ici
Le DRH nous a (enfin) envoyé sa réponse
Celle-ci ne nous convient pas du tout, mais par contre ne nous étonne guère !
Alors agents des collèges mais aussi des autres services, lisez, et voyiez par vous même le peu de reconnaissance de la collectivité à notre égard. La CGT ne leur dit pas merci.
Vous trouverez également la réponse que nous venons d'y faire




MAIL ORIGINAL DE LA CG
T

Bonjour Mr Meyer,

Plusieurs agents de différents collèges nous font part d'un soucis au sujet d'une formation au sujet du virus H1/N1
Cette formation a eu lieu dans plusieurs endroits différents et leur a été présentée comme obligatoire, ce qui nous étonne.
Mais ce n'est pas le reproche que font les agents.
En effet dans beaucoup de cas, cette formation a été dispensée en dehors de leur journée de travail (il me semble bien qu'en CHS il avait été indiqué qu'elle devait avoir lieu pendant), voir pendant leurs congés.
Cette formation durait 1h30 environ, et il leur a été affirmé qu'il ne pourrait récupérer que la durée exacte de cette réunion.
Vous comprendrez bien que lorsque qu'une formation a lieu en dehors de mon travail, ce n'est pas la durée de cette réunion que je perds mais au moins temps de trajet + réunion.
Ces agents ont tous fait un effort, et ils sont bien mal récompensés.
j'aimerais avoir avoir votre position à ce sujet.
dans l'attente,
veuillez agréer mes salutations distinguées




REPONSE DE Mr MEYER NOTRE DRH

Bonsoir Monsieur MASURE,

 

Je vous prie tout d'abord d'excuser le retard dans ma réponse; mais mon emploi du temps ne m'a pas permis de le faire avant. Votre interpellation appelle plusieurs observations :

 

- la formation en question a été dispensée aux agents des collèges à la suite d'une demande expresse de la part des représentants du personnel lors du CTP du 5/10/09;

- cette formation a été mise en place rapidement par mes services et ceux du Service Education dans la mesure où il était important que ces personnes soient formées sans délai. Les convocations ont été envoyées le 19 octobre pour 4 sessions de formation programmées les 26 et 27/10; ces dates coïncident, il est vrai avec une période de vacances scolaires, sans pour autant que tous les agents aient été en congés; selon le décompte dont je dispose, 1/4 des agents (24) convoqués ont été dans ce cas;

- en vertu du principe qui veut qu'une formation à l'extérieur de la collectivité ( au CNFPT p.ex.) dure généralement 6 heures (voire moins) et qu'un agent n'est pas tenu de rendre à la collectivité le différentiel de temps au regard de son cycle de travail (7h dans le cas présent) , il n'est pas davantage envisageable de comptabiliser le temps de trajet dans la récupération du temps de formation dès lors que celle-ci tombe exceptionnellement sur un jour de congé. Il est important, en effet, que le raisonnement fonctionne dans les deux sens.

 

Je confirme donc la récupération de 1h30 pour les agents en congé qui ont participé à ces formations.

 

Bien cordialement,

Gérard MEYER - DRH.






REPONSE DE LA CGT

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines

 

La seule chose positive trouvée dans votre réponse à mon courriel est que cette formation a été demandée par les représentants du personnel qui s’inquiétaient à juste titre sur la santé des agents en cas de contamination de locaux par les virus H1/N1.

 

Les mêmes représentants du personnel lors de ce CTP avaient fait préciser que cette formation devait avoir lieu lors des horaires de travail des agents, et qu’en cas d’impossibilité il y aurait récupération.

 

La CGT  n’aurait pu imaginer que cette récupération ferait objet d’un débat aussi stérile et vous aurait amené à des calculs d’apothicaire, surtout que ceux-ci sont biaisés.

 

En effet :

Vous nous parlez de CNFPT et d’heures « généreusement » offertes aux agents … Or votre chiffre ne comprend pas non plus les horaires de trajet (c’est une habitude décidément).

   

-         De plus il aurait fallu nous dire combien d’agents des collèges bénéficient d’une formation CNFPT, un nombre proche du zéro sans doute. Sans oublier que les rares fois où cela est peut-être arrivé, la formation bénéficie autant à l’agent qu’au Conseil Général.




Dans les chiffres vous êtes donc largement gagnant, mais cela ne reste que du gagne-petit par rapport à la confiance que perdent les agents des collèges qui malgré leurs efforts journaliers dans des conditions de travail déplorables pour beaucoup sont bien mal récompensés.

 

La CGT saura également vous rappeler votre phrase « il faut que le raisonnement fonctionne dans les 2 sens » qui au moins aura eu l’effet de nous faire sourire !

 

Votre position étant claire, celle de la CGT le sera aussi.

 

Nous allons donc demander aux agents des différents services de ne plus accepter de dépassement d’heures, ou de formation hors travail, au moins les choses seront claires pour tout le monde.

 

Faire tant de complications pour si peu… L’attitude du Conseil Général nous étonne chaque jour un peu plus !



Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :