Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

lettre-chsct.jpg

 

 

 1 - Le Procès -verbal de la réunion du 13 Décembre a été adopté.

 

Questions diverses :

-          Les  différents bâtiments en cours du CG n’ont pas de date de début et /ou de fin de travaux. Mr Cordier a précisé que le contexte économique et la diminution de dotations freinaient ces projets d’autant qu’en 2020, ces bâtiments n’existeront peut-être plus.

-          L’analyse d’accident de travail à la BDA : Mr Pauchet  dit que le dossier est ouvert avec risques psycho-sociaux. L’accident sera traité.

 

 2 - rapport annuel  2013 de la médecine de prévention :


il subsiste 3 médecins au lieu de 11, la visite au centre médical particulière (CMP) doit avoir lieu tous les 24 mois. Sauf s’il y a bruits et risques, la CMP est fixée en dessous de 2 ans.

L’intitulé n’est plus médecine de travail mais santé au travail avec une équipe pluridisciplinaire autour des médecins  (psychologue, autres métiers techniques…).

Le jeudi est réservé aux agents du CG.D’autres visites sont fixées si nécessaire. Notamment pour les SMP (suivi médical particulier).

Suite à un congé de longue durée (CLD), une visite de pré-reprise est fixée au moins 3 semaines avant la reprise au travail.

Les radiographies pulmonaires sont effectuées tous les 5 ans et non plus de façon annuelle afin de ne pas exposer inutilement les agents aux rayons.

Des rencontres ont lieu entre le médecin du travail et Mr Pauchet tous les 2 mois pour le préventif et le curatif.

Les postes handicapés à la MDPH sont en bonne évolution. A noter que le Dr Parruitte regrette le temps de réaction entre la demande et la visite sur le terrain.

La norme de tolérance au bruit est inférieur à 95 décibels. Au dessus, le port d’EPI est obligatoire .

 

 3 - bilan annuel des risques professionnels :


Pour 40% des accidents de travail, l’âge est entre 46 à 55 ans. Les agents ont été resensibilisés pour le port d’EPI et les consignes de sécurité au poste de travail. Les anciens EPI ont été remplacés par des neufs aux normes.

 

4 - Bilan d’activité 2013 de l’assistante social du personnel :


Le nombre de décès en 2013  a été plus important que les années précédentes. Des accompagnement  des familles ont eu lieu .

Des dispositifs lors d’évènements traumatiques ont été mis en place et appréciés par les agents concernés.

Une commission de risques psycho-sociaux va être mise en place pour des mesures organisationnelles. Des projets sont en cours.

Ils existent des agressions des agents par les personnes extérieures et il y a eu aussi une agression entre collègues.

 

 5 - Bilan des formations  et programme des formations :


Bilan 2013 : L’API permet d’avoir des secouristes identifiés et au départ de feu, ils sont capables de gérer le départ des locaux.

Les agents ACMO sont  remplacés par des assistants de prévention.   leurs fonctions  sont  inchangées.


Bilan 2014 :

-          Formation geste et posture, une distinction sera faite dans le contenu pour les assistants familiaux. Ces dernières ont reçu le catalogue mais un fort absentéisme est regrettable.

-          - la formation  self-défense  sera reconduite en 09 2014.

-          La formation de gestion d e l’agressivité des personnes à l’accueil se poursuivra.

Mr Guillaumin demande à ce que la signalisation des chantiers soit reprécisée  aux agents par les responsables aussi  que les agents ne sont pas  suffisamment protégés. Les règles doivent être connues et l’encadrement doit y veiller.

 

6- plan de prévention des assistantes familiales (AF) :  procédure de gestion des situations par Jérôme Gardeux  qui a  explicité  des constats :


-          Réorientation des enfants  dans l’urgence si les assistants familiaux n’ont plus d’agrément avec une véritable procédure

-          IP (informations préoccupantes)  : voir le caractère pénal ou pas  transmis aux responsables des AF , aux responsables du secteur et des éducateurs

Il y a 320 assistants familiaux dans le département.

Cette commission pluridisciplinaire est en expérimentation par cette procédure. Ceci pour évaluer les dangers. Un bilan de cette expérimentation sera effectué en fin d’année.

A noter que ce sera à la DRH de juger s’il y a risques psycho-sociaux.

 

Mr Guillaumin a précisé que tous agents devaient connaitre le contenu de leurs dossiers  administratif à la DRH et avoir lu les compte-rendu s’il y a . Les assistantes familiales ne sont pas toujours au courant des IP écrits dans leurs dossiers.

 

Un rappel à l’ordre à tous agents peut être fait par le 1er niveau hiérarchique. Le blâme e t la suspension par Mr Guillaumin.

 


7 - Usage sur l’usage de la cigarette électronique :


Au titre d’un principe de précaution est l’interdiction dans les bureaux.

Ceci voté à l’unanimité.

 

Question diverses :


A propos de la pénibilité, un décret est attendu avant le 30 juin 2014. Le comité d e pilotage sera saisi si besoin.

Si il existe des études d e poste nécessitant un aménagement reconnu mais non effectué , ceci doit être remonté à la DRH par les agents ou la hiérarchie.

 


Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0