Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Chaque Ardennais connait Chooz, et bien entendu la centrale nucléaire

Chacun se doute également qu’en cas d’incident à cette centrale, des dispositifs spéciaux sont prévus à l’avance afin de, nous l’espérons , protéger au mieux la population.

Nous l’espérons, car lorsque l’on voit ce qui est prévu comme consignes pour les agents de la Direction des Routes et Infrastructures, on peut se demander si  le terme protection à le même sens pour nos dirigeants !!!!!!


Vous pouvez trouvez ci-joint, le courrier envoyé au Préfet, par le Président du Conseil Général, Benoit Huré….

TELECHARGER LE COURRIER  PAGE 1

TELECHARGER LE COURRIER PAGE 2


 

Ce courrier commençait plutôt bien …  « comme suite à l’exercice nucléaire du 06 mai dernier, vous trouverez la nouvelle fiche réflexe du Conseil Général ….. »

La CGT s’attendait donc à trouver une organisation digne de ce nom ….. une réflexion vraiment poussée … une prise en compte des réels besoins …. des réels risques


Nous en avons eu l’illusion jusqu’à la lecture de la page 2

« cependant, je vous informe que les agents du TRA de Fumay ne disposent pas de comprimés d’iode, ni de vêtements de protection spécifiques »

Si nous comprenons bien, la sécurité des agents du Conseil Général ne dépend que d’un « cependant » ?

Il aurait tout de même été plus judicieux ( humain même oserions nous de dire) de remplacer le cependant par ….

« Les agents ne disposant pas de protection spécifiques, ils n’interviendront que lorsque leur sécurité sera assurée, il convient donc d’envisager l’achat de telles protections » .. et de placer cette phrase en début de courrier ….


Monsieur Huré, la survie (car il s’agit de cela avec le nucléaire) de vos agents est-elle assujettie à l’économie de l’achat de combinaison ?

Nous vous rappelons que les combinaisons que nous possédons sont seulement des protections pour la pluie, pensez vous que celles-ci seraient efficaces pour des radiations nucléaire ? Nous pouvons dès maintenant vous dire que NON !!!!! ...

Eventuellement elles pourraient jouer un rôle de protection à la pêche à la crevette en Breatagne, mais à Chooz elles ne seront d'aucune utilité ! Les pastilles d'iodes pourraient juste donner aux agents de la DRI l'illusion d'être au bord d'une plage ! L'illusion, parce que les mouettes à notre avis, seraient absentes !

 

6936.jpg

 

Nous aurions espérer que les subventions substantielles accordées au club de football de Sedan, n’empêchent pas d’assurer la sécurité de vos agents !!! ….. Il est vrai que nous trouvions nos footballeurs un peu poussifs ces derniers temps, harnachés comme il le sont, cela ne nous étonne plus !!!


equipe-pro-cssa.jpg


 

Cette lettre est également accompagnée d’un « mode d’emploi » … de directives à tenir.

La page 1 a particulièrement retenu notre attention et nous aimerions quelques éclaircissements.


TELECHARGER DIRECTIVES PAGE 1

 

« Les agents du Conseil Général ne quitteront les lieux que lorsque tout danger aura été écarté, ou à défaut indiqué par une signalisation temporaire « 


Par tout danger écarté, vous entendez quoi ?  le dernier qui bouge a perdu ? … jusqu’à épuisement du stock d’agents ?  Le dernier debout remporte un tee shirt du CG ?….

Est-ce pour cela également que vous pourriez faire appel à ceux des TRA de Charleville et Rocroi ? Vous avez chiffré l'hécatombe ?


Nous n’aimerions pas que nos conjoints  en soit réduit à l’image ci-dessous


tchernobyl.jpg

 

 

Par signalisation temporaire adaptée …. Nous espérons également que ce ne soit pas celle là pour les agents de la DRI .... Parce qu'en général au funérarium ce n'est pas du temporaire !


Funerarium.jpg

 

 

« Le site sera choisi en fonction des vents »

Allons- nous rejouer le remake du nuage s’est arrêté à la frontière ??? ... La Belgique ne sera pas touchée ?


« Les barrages seront réalisés avec des séparateurs spécialement achetés pour cette occasion »

Nous aurions préféré que vous privilégiez les combinaisons … décidemment nous n’avons pas les mêmes valeurs !!!!!! 

A la CGT ( et les agents des 3 TRA concernés également), nous préférons les combinaisons de protection aux sacs mortuaires ..... et ce n'est pas parce que cela sied mieux à notre teint !!!!!!!


Nous avons écrit cet article sur un ton badin, voir moqueur, mais vous comprendrez bien Mr le Président que le sort des agents de la DRI en de telles circonstances nous inquiète !

Nous trouvons vos solutions bien légères POUR LA SECURITE DE VOS AGENTS !!!!!

Et là nous sommes franchement gentils, parce que des solutions vous n'en proposez aucune ..  Les agents de la DRI ont seulement l'impression d'être des marionnettes entre vos mains, juste pour que vous en retiriez la gloire ...


Si jamais une telle catastrophe se produisait les agents ( enfin ceux qui aurons survécu) aimeraient vous voir autrement que comme cela .....

 

 

B.HURE.jpg

 

 

 

 

Nous aimerions également que sans 20 ans cette image ne soit pas d'actualité

 

 

tchernobyl_faro.thumbnail.jpg

 

 

 

Pour terminer, outre que le sort des agents ne semble guère être une préoccupation majeure de votre part, pour la CGT il semble que si les agents des services publics qui doivent intervenir dans une telle catastrophe, ne sont eux même pas protégés, leur mission risque d'être fort compromise.

A moins que cela soit votre solution finale pour obéir à votre gouvernement et appliquer la règle du "1 fonctionnaire sur 2"

 

La CGT envoie dès demain 06 septembre, un courrier au préfet pour lui expliquer la situation, et la position que nous adopterons le moment venu (en espérant qu'il n'arrive jamais)

 

COURRIER ADRESSE AU PREFET

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :