Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour l'administration étaient présents, le Président B Huré, le DGSD A Guillaumin, Le DG Adjoint  F Ogier, le DRH D Pauchet, La Directrice des Solidarité C Dufossé

 

 

Après tous les évènements de ces derniers jours , Le Conseil Général a rencontré l'ensemble des syndicats réunis en intersyndicale afin de tenter de mettre fin à une situation plus qu'explosive.

 

Pour la CGT cette réunion a au moins servi à renouer (un tout petit peu) le dialogue social au sein de notre collectivité.

 

Beaucoup de choses ont été abordées, mais aucunes vraiment réglées .....

L'attitude  systématique de notre autorité a minimiser les faits, que ce soit au sujet des recrutements, des agissements de certains, des agents en souffrance, etc.... aurait pu faire basculer à toute instant cette réunion vers un durcissement.

 

La CGT a néanmoins décidé de participer activement afin de faire entendre sa voix.

 

Cet échange de plus de 3 heures a eu lieu dans une ambiance tendue mais sans débordements. Il ne pouvait en être autrement vu ce qui était reproché à notre collectivité. Il lui fallait à elle aussi trouver un terrain "d'entente" pour entamer une discussion fortement compromise. En effet il est rare que les agents du CG expriment avec autant de force leur mécontentement.......des mots forts ont été utilisés ........ des situations déplorables ont été évoquées .....les médias se sont intéressés à ce que nous tous agents du CG dénonçions avec tant de force.

La mobilisation a été forte, et nous savons tous (agents ET administration) que beaucoup d'entre nous n'ont pas participé à cet journée par peur de représailles (et ils sont nombreux)

 

Alors que ressort t-il de cette réunion .....

Notre autorité admet à mots couvert qu'il y a des soucis grandissants dans tous les services.

C'est déjà beaucoup par rapport à la fin de non recevoir que nous opposait le DGSD depuis quelques mois, pour une fois n'ont pas été prononcés les mots que nous ne voulons plus entendre "tout va bien"

 

L'intersyndicale n'était pas venue a cette réunion pour exiger de regler tous les dysfonctionnements immédiatement. Les 3 heures de réunion n'auraient pas suffit à les lister !!!

Chaque syndicat à parlé de quelques cas particuliers, où la situation est préoccupante, mais qui ne nécessitent qu'un peu de bonne volonté du Conseil Général pour les régler.

Ils nous ont promis de le faire ......... il ne va pas falloir longtemps pour que nous nous en rendions compte, et pour savoir si les promesses sont tenues !!!!!

 

Pour les sujets plus épineux (restructurations, problèmes d'effectif , etc ....) Le DGSD dès le début de la semaine nous adressera un planning de réunions où il rencontrera les organisations syndicales afin de lister ces soucis et tenter de les résoudre.

 

Pour la CGT c'est un bon début, mais nous sommes toutefois sur la défensive, nombre de ces problèmes ont déjà été dénoncés mais jamais résolus....le plus souvent il nous avait été répondu que nous exagérions. NOUS NE VOULONS PLUS ENTENDRE CELA .

 

L'ensemble des organisations syndicales sont prêtes à s'asseoir autour d'une table, à discuter pour aller dans le bon sens, à essayer de trouver des solutions adaptées à chaque situation mais il ne faudrait pas que cela ne soit pas suivi d'actes du Conseil Général.

- Des agents brimés nous n'en voulons plus

- Des agents de la Direction des solidarités en situation de souffrance nous n'en voulons plus

- Des agents des collèges en sous effectifs obligé de tout faire nous n'en voulons plus

- Des restructurations sans concertation, nous n'en voulons plus

ETC, ETC , ETC ....

 

Dans le cas contraire, si notre volonté d'apaiser les choses dans un soucis de trouver des solutions, n'étaient pas suivie de faits concrets, nous n'hésiterions pas, mais cette fois ci avec encore plus de forces à dénoncer de nouveau le malaise perdurant au sein du Conseil Général.

 

Monsieur le Président , Monsieur le DGSD

la balle est dans votre camp  !!!

Nous attendons des gestes forts

pour nous prouver votre bonne volonté

 

 

 

 

La gazette des communes a aussi parlé de notre lutte (cliquez sur l'image)

 

 

Gazette des communes

 

 

En préambule à cette réunion, l'intersyndicale a lu un courrier adressé à notre Président.

Il nous a été répondu que ce courrier serait étudié avec la plus grande attention.

Sans relancer la polémique, la CGT espère que cela sera le cas !

 

 

Intervention 1

 

 

 

Malheureusement les actes ne suivent pas les dires, un article de l'Ardennais du 17 octobre montre bien cet état de fait

Un article sur le blog de l'intersyndicale vient d'être mis en ligne, cliquez sur l'image pour y accéder, c'est exactement ce que nous pensons à la CGT !!!!

 

17-octobre.JPG

 

 

RESTONS MOBILISES

 

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0