Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour vous représenter : Gérald MASSON, Tony PLANTEGENET, Damien VERDENAL,Michel MASURE

 

 

Centre des congrès et bases et loisirs

 

Tout de suite dans le vif du sujet, la CGT a de nouveau évoqué le centre des congrès des vieilles forges, car malgré un semblant d’amélioration depuis les évènements de mai (voir ICI), une nouvelle fois la semaine dernière, la bêtise l’a de nouveau emporté.

Il faut dire qu'en ce moment certains ne sont pas fiers ….. Suite un à changement prochain de hiérarchie, le Directeur Général Adjoint, Mr OGIER rencontre les agents individuellement pour tenter selon les dires du CG, de « remettre les choses à plat et de cerner les soucis » …. Et bien évidemment dans ces rencontres entre « quatre yeux », le vernis craque, des choses sont dites …… des agissements de plusieurs années dénoncés.

Or certains ne trouvent rien de mieux que des menaces sur des agents affaiblis pour tenter de « sauver leur peau » …… bien triste comportement, que celui qui consiste à s’en prendre aux plus faibles ……

L’intelligence aurait été d’essayer de se faire oublier par un comportement irréprochable, ne serait-ce que pour montrer que l’on peut changer. Mais non chasser le naturel, il revient au galop….

Le DGSD nous a assuré qu'une enquête administrative était en cours et qu’il prendrait les décisions adéquates ….. Nous l’espérons vivement … car de notre côté nous sommes prêts à aller bien plus loin ….. et nous le ferons sans états d’âme ! …… La justice étant un des piliers des valeurs que nous défendons. Les mots du Président Huré au mois de mai résonnent encore à nos oreilles « comportement inadmissible, sanction indispensable » ……

Nous avons senti le DGSD tendu dans ses réponses, mais nous croyons qu’il saura dépasser ses appréhensions à avouer que certains de ses subalternes sont bien loin d’avoir le niveau requis pour occuper la place qu’ils ont actuellement ….. et de prendre des décisions fortes, pour prouver qu’effectivement le CG, se préoccupe du bien-être de ses agents.

Quand on sait que la relation CGT-CG est basée sur une grande part de confiance, nous pensons que les choses seront bien faites ... Il serait en effet extrèmement préjuduciable de détruire ce climat que nous avons instauré depuis notre arrivée en 2008.

Nous lui avons répété (et il en a légitimement convenu) que nous oeuvrions pour que le CG fonctionne le mieux possible, et que ce que nous dénoncions, et ce quelque soit le service évoqué, n'était que la stricte vérité...

Le DGSD a reconnu que les vieilles forges était très bien entretenu, et qu’aucune plainte significative n’avait été déposée par les nombreuses associations qui l’utilisent …. Quand on sait que la plupart de temps, ce sont des agents de base qui s'occupent de tout, on ne peut qu'être admiratif devant le travail accompli .....



 

Collèges

 

 

Autre gros sujet qui tient à coeur de la CGT….. les collèges …


Pour la CGT la décision contestable du Conseil Général d’acter la polyvalence au sein des collèges lors du dernier CTP (voir ICI) , devrait en tout état de cause être suivie de faits concrets, tant dans les procédures de fonctionner, dans la remise à niveau des effectifs …..

Pour la CGT qui dénonce haut et fort cette décision, le CG a mis la charrue avant les bœufs


Nous visitons actuellement les collèges afin d’avoir une vision réellement globale des problèmes que l’on y rencontre, et le constat que nous sommes capables d’en  tirer est plus que préoccupant. Et ce même que nos visites sont loin d’être terminées (une douzaine de collèges à ce jour) …

Le manque d’effectif est flagrant …. Certains collèges fonctionnent avec moins de la moitié des agents qui sont nécessaires pour assurer un service de qualité….

 Nous arrivons à un seuil tel que les contraintes d’hygiène et de sécurité (normes HACCP), ne peuvent plus être réellement appliquées … Lorsque 2 agents (au lieu de 4 ) s’occupent de 400 repas comme à Carignan par exemple, des choix sont faits … a un tel niveau, l’erreur humaine est plus que possible .. Nous sommes clairement à la limite de mettre la santé des collégiens (de nos enfants) en péril …. Pour simplement une question d’effectif sous évalué !! …Et nous ne parlons même pas des soucis des manques de personnel nécessaire pour le nettoyage des locaux, ou des extérieurs ……

La CGT a fait un simple calcul, qui montre que le CG a mésestimé l’importance des équipes mobiles …..  ce calcul est basé sur les chiffres donnés par le CG lui-même, donc incontestables ..

Sachant qu'’il y a 327 agents des collèges …. Que le taux moyen d’absentéisme  au sein de la Fonction publique territoriale est de 8.5% (et dans les collèges il est bien plus élevé que cela), la logique de tout gestionnaire digne de ce nom aurait été de créer une équipe mobile composé de 28 personnes, afin de pallier aux manques. Et bien non, l’équipe mobile est composée de 17 personnes !!!!  IL EN MANQUE DONC 11 …… (dans le meilleur des cas) …..

Les raisons de cet absentéisme sont connues , travail difficile, personnel « vieillissant » , tâches ingrates, épuisement professionnel ……… et rien n’est fait pour l’améliorer … et il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre que dans un fonctionnement à flux tendu, une seule absence peut amener au pire, et accentuer les raisons évoquées ci-dessus …..

 

Nous aimerions que de telles images, dues au manque de personnel, au manque de moyens , ne puissent plus exister …. 2 photos parmi tant d’autres.

 

haulle.JPG

Intérieur d'un hall ....

 

bati-SEGPA.JPG

Extérieur d'un bâtiment ou le bardage tombe en lambeau ....

 

     

 

Nous avons également évoqué le problème récurrent des EPI (équipement  de protection individuelle) ,

MAIS QUI EST PAYE AU SEIN DU CG POUR AUSSI MAL FAIRE UN TRAVAIL ??????

Les agents ne reçoivent pas ces EPI, et quand par miracle cela est le cas, les tailles ne correspondent pas, la qualité n’est pas au rendez-vous. Or ceux-ci sont obligatoires …. Pour travailler le plus en sécurité possible.

Nous avons demandé pourquoi le service éducation ne s’appuyait pas sur l’expérience de la DRI en ce domaine…..

Bref un exemple ou les choses pourraient s’améliorer facilement et qui pourtant traine en longueur …. Il est temps de BIEN faire les choses.

 

La CGT a également soulevé la manière détournée qu’on certains principaux de collèges de contourner les textes.

Pour exemple les jours fériés en service vacance.

Lorsque l’agent travaille la veille où le lendemain d’une  journée fériée , celle-ci lui est comptée comme journée de travail est décomptée de ses heures annuelles.

Or par exemple pour le lundi de Pâques ces principaux font travailler les agents à partir du mercredi ….. Attitude vraiment détestable, et qui montre qu'être principal de collège n’est pas forcément synonyme  avec intelligence.

Nous avons demandé au DGSD d’harmoniser cette règle dans tous les collèges. Il nous a été assuré qu’une demande en ce sens serait adressée aux principaux de tous les collèges , mais en nous précisant bien que la décision finale appartenait a ce principal.

Donc nous conseillons aux agents victimes de telles pratiques de refuser en bloc , et de ne pas hésiter en cas de soucis à nous appeler …. nous ferons en sorte de rappeler à leur Principal qu'être humain est une qualité.

 

 

 

Direction des Solidarités

 

 

·         Absentéisme : les chiffres pour 2013, ne sont pas encore connus, mais Monsieur Pauchet confirme que le nombre d’arrêt maladie / accident de travail sera supérieur à la fin de l’année à celui de 2012. Le taux d’absentéisme en 2012 était déjà supérieur à celui de 2011 etc.…

L’épidémie de grippe n’étant pas encore déclarée dans les Ardennes, les causes de cet absentéisme sont à chercher en partie du coté : 

 

 du « mauvais management ». Des exemples précis ont été abordés, notamment sur le Territoire de CMCA.

  Des  « injonctions contradictoires », qui finissent par épuiser les agents déjà en souffrance

Devoir tout faire, selon les procédures tout en remplaçant les collègues absents…sans moyens supplémentaires.

Commencer une tâche et tout arrêter 2 jours après car les consignes ont changées….

 

·         « Le changement c’est tout l’ temps ». Concernant le projet de réorganisation de la Direction des Solidarités, Me Duffossé, Mr Gagneux et les 2 responsables de Territoires ayant échoué à mobiliser les agents : c’est Monsieur Guillaumin qui viendra expliquer la démarche aux brebis égarées dans les 4 Territoires. L’objectif affiché est de montrer s’il y a un intérêt à :


  Fusionner MAAS et MIDS

  Conserver le niveau hiérarchique des Responsables de Territoire

  Faire un bilan de l’activité et du fonctionnement de la MAAS depuis le départ en territoire.


Sur ce dernier point, Monsieur Guillaumin souhaite que soient repris les travaux et projet de service de 2006 afin qu’ils servent de base aux réflexions….a vos marques !

 

 

 

 

 

815103-reunion-du-travail.jpg

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :