Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avions une entrevue avec le DGSD Mr GUILLAUMIN et le DRH Mr PAUCHET.

En effet suite au mouvement du 11 octobre, l’administration avait rencontré l’intersyndicale, et suite à cette réunion, il avait été décidé d’une rencontre avec chaque syndicat.

Cette entrevue a été cordiale, il ne pouvait en être autrement vu l’ampleur du mouvement du 11 octobre et de tout ce qui a été dénoncé.

Néanmoins et nous l’annonçons dès maintenant, la CGT ne se laissera pas attendrir par de belles paroles et promesses ci celles-ci restent non suivies d’effets. Ce que dit l’administration doit être réalisé, et ce, dans les meilleurs délais.

Nous avons essayé lors de cette réunion de parler de faits concrets, pour mettre bien en évidence les problèmes rencontrés dans chaque service …….. Et malheureusement les 2h00 n’ont pas suffi. Mais nous n’hésiterons pas à de nouveau avoir ce type de rencontre.

 

Voici un résumé de ce qui a été évoqué et discuté.

 

POUR LES COLLÈGES :

Nous avons souligné la pénibilité des métiers exercés par les ATTEE, celle-ci est encore exacerbée par le manque de moyens humains, mais aussi la vétusté du matériel.

La double autorité n’arrange en rien les choses …. Mais il ne faut pas que ce soit l’excuse suprême laisser les choses telles qu’elles sont !!! Surtout que la CGT a pu constater que les collèges sont délaissés par leur hiérarchie, qui convoque plus facilement à Charleville qu’elle ne se déplace !!!!  

Ont aussi été évoqués les arrêts maladie qui sont en forte augmentation.. Ce qui pour la CGT montre que le métier est dur, et que le manque d’effectif latent « épuise » les agents…..


Le DGSD nous a promis la mise en place :

-          D’un encadrement de proximité (les conditions sont encore à définir)

-          De trouver des solutions pour les cas individuels, que ce soit pour les difficultés à se rendre à des formations à l’autre bout du département ou les cas de conflits internes bien trop présents dans ce climat qui ne prete pas à des conditions de travail excellentes (la liste n’est pas exhaustive).

-          Une vraie reconnaissance de l’appartenance des ATTEE au Conseil Général, par une mise en place de découverte de ses structures (chose qui n’a jamais été faite !!), et par une dotation d’EPI avec le logo du CG… C’est un bon début, mais cela ne suffira pas.

-          D’une recherche de solution adaptée pour pallier au manque d’effectif, a été évoqué des contrats aidés, ce qui pour la CGT n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois …. Des absences il y en aura toujours, et il faut des embauches fermes pour en minimiser les conséquences …

 

POUR LA DIRECTION DES SOLIDARITÉS

 

 

Pour la CGT, malgré de multiples courriers et dénonciations des soucis que rencontre le personnel de la DDS surtout depuis la restructuration dont nous avons toujours critiqué l’opportunité, et surtout les conséquences dont personne ne semble se soucier, à part ceux qui les subissent, pas grand-chose n’a été fait !

DONC IL EST TEMPS D’Y REMÉDIER !!!!

Ce qui nous a été dit !!!

-          Le CG s’engage enfin à renforcer les équipes de  la MADEF en moyens humains (8 postes supplémentaires dont travailleurs sociaux et psychologue) et en locaux (création d'une nouvelles structure et recherche d'un gîte temporairement) ;  afin que l'accueil des enfants et les conditions de travail des agents redeviennent dignes!  …. C’est un bon début,…

-           Concernant les véhicules de service, M Guillaumin ne souhaite plus qu'il soit fait état de frais de déplacement au cours du 1 er trimestre 2012. Pour ce faire, 20 véhicules ont été redéployés des autres directions et 10 véhicules neufs seront achetés, a répartir sur les 4 territoires. Cela ne permettra malheureusement pas d'assurer l'ensemble des missions quotidiennes des agents...............

      Guillaumin rappelle que le remisage des véhicules de service au domicile des cadres est interdit durant les congés et qu'une solution doit être trouvée lors des congés maladie. NOUS SOMMES D’ACCORD AVEC LUI, ET CELA NE DOIT PAS ÊTRE BIEN COMPLIQUE POUR UN DGSD DE FAIRE APPLIQUER CE QU’IL DIT ….. La balle est donc dans son camp …

           Nous rappelons néanmoins à ces personnes que le véhicule doit être remis au service de la collectivité et non pas remisé sur un parking sans laisser les clefs à disposition.

-          La direction semble s’engager  à décliner au plus vite la loi sur la précarité dans la Fonction publique. Ainsi, les agents contractuels qui au 1/3/2011 auront 4 ans d'ancienneté pourraient être titularisés.... À vérifier avec les personnes concernées !!!!

 

Nous avons également souligné les soucis que rencontrent les équipes de « terrain » face à des décisions difficiles où le sentiment d’être seul(e)s devant celles-ci est plus que présent.

Pour la plupart d’entre eux, le travail s’accumule, s’entasse …. Et le reproche d’une hiérarchie ne mettant pas assez la main « à la pâte » est plus qu’une préoccupation !!!  

 

Direction des Routes et Infrastructures


-         

-          Aucun changement dans le DOVH  (document d’organisation de la viabilité hivernale) ….

La CGT avait d’ailleurs quitté la réunion où l’administration était censée présenter aux syndicats la nouvelle mouture qui était bien loin de nous convenir..

Saine décision du CG pour apaiser la nervosité qui depuis ne cessait d’augmenter au sein de ce service et qui aurait abouti inévitablement sur un conflit !.

 

-          La restructuration qui planait est remise à 2014 selon les dires du DGSD. 2014 date butoir de la nouvelle organisation de la FPT…..

Rien ne bouge, les 6 territoires routiers sont conservés (contre 4 dans ce qui était prévu) , aucun centre ne sera supprimé ……. Là aussi la CGT était fortement opposée à changer ce qui fonctionne bien …. La mobilisation sans faille dès que nécessaire des agents de ce service est sans nul doute la raison de ce revirement…

 

-          Les 10 « vacataires » embauchés au 15 novembre, pour pallier au manque de personnel durant la viabilité hivernale, auront vocation à être embauchés, au fur et à mesure que des postes seront déclarés vacants (retraite etc …) ….. Là aussi c’était une demande forte de la CGT qui s’est toujours opposée à la précarité, et ce, dans n’importe quel service !!!!!  Espérons que cela soit effectivement le cas.

 

            Le DGSD nous a aussi annoncé l'embauche de l'agent des routes de la Marne, qui était une des revendication majeure de l'intersyndicale ... vu les circonstances  !!!!!!!!

            Une grosse épine retirée du pied de cet agent qui est enfin rétablit dans son droit !

 

           

 

            2h00 étant vraiment trop court, nous n'avons pas pu aborder tous les sujets que nous voulions, nous le ferons lors d'une prochaine entrevue ....

             Néanmoins nous avons aussi parlé pêle mèle des différentes restructurations ou le personnel n'est pas assez impliqué et subit des décisions qu'il n'a jamais souhaité, sans qu'on lui laisse le soin de s'exprimer.

              Nous avons aussi parlé aussi des petits chefs maltraitants ceux que l'on appelle des "capos", qui malheureusement sévissent (en petit nombre) au sein de notre administration ...

              Si notre autorité semble nous écouter, pas grand chose ne change. Mais justement nous allons faire en sorte que cela cesse .... et cela risque de ne pas leur plaire.

 

              Pour terminer, la CGT n'est pas contre ce genre de réunion, mais il faut aussi qu'elle soit suivi de décisions et d'actes forts ...

               Sinon nous reviendrons à la charge ....

                Il serait dommage d'en arriver là, car pour nous faire entendre, à chaque fois nous sommes obligés de monter "d'un cran" ... et nous avons encore de la réserve et des idées !!!!

                C'est à notre autorité d'agir maintenant, de montrer aux agents sa bonne volonté .....et son désir de ne pas écorner l'image de notre département !

               

 


 

 

 

 

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :