Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Suite à cette réunion, le sentiment de la CGT est très mitigé ..... des choses ont été dites, certaines vont dans le bon sens, à condition bien entendu qu'elles soient réellement appliquées, car des promesses et des beaux discours, ce n'est pas la 1ère fois qu'on nous en fait !!!!! C'est toujours la même chose, moi je ne ferais pas comme mes prédécesseurs ....la suite nous la connaisson tous

Et puis la CGT n'oublie pas que la régionalisation pointe le bout de son nez, et que pour le département il est évident qu'il serait mieux que "la mariée soit belle" ... donc par déduction préparer le terrain pour que la pilule passe mieux. 

Ne nous leurrons pas, nous n'avons pas les mêmes intérêts, et les conséquences ne seront pas les mêmes pour tout le monde.

Nous allons donc parler des gros points de cette réunion !!!!!! qui a duré plus de 4h00 ....



au commencement il y a eut !!!!


IL N'Y A PLUS DE SOUS  .......... département très pauvre, président Huré désespéré, le social qui coûte de plus en plus cher ..... 

Mais bon le même Président voudrait faire bien mieux avec beaucoup moins, et en plus redorer l'image du CG ....OUFFFFFFFFFFFF rien que çà,

surtout quand on sait que l'on n'a jamais écouté la CGT lors des décisions malheureuses prises a des moments clés ( passage de l'orange au jaune, l'affaire des petits cœurs pour ne citer que çà) ...des dizaines de milliers d'euros gaspillés .....

Et là notre Directeur nous parle qu'il veut nous associer, nous agents, aux décisions prises afin de faire évoluer les choses ....... et trouver les solutions ensemble !!!!!!!!! Beau et vaste programme ....pas différent du précédent Directeur, ni de celui d’avant etc…


1ère chose à travailler ....... l'utilité à conserver 6 TRA ....arghhhh çà commence mal    ......

A la CGT nous sommes polis ... nous écoutons ses explications, pour tout vous dire nous nous attendions à cela ...... Donc, le TRA de Vouziers étant sans chef de TRA, et le département sans sous ... il ne sera pas possible de le remplacer ....... çà coûte cher un cadre A nous explique le Directeur, parole de A (et là ils étaient 3) .... Et puis celui de Charleville n'est pas loin du départ final (la retraite hein :) …  )... et hop encore 1 de moins ..... et puis les B ça coûte aussi, un peu moins cher que les A , allez 2 ou 3 techniciens en moins..

Donc à l'insu de notre plein gré, nous nous retrouverions à 3 TRA ........ disons que nous ne fusionnerions pas, mais nous nous regrouperions ( la CGT a du mal à comprendre la subtilité)


D'ailleurs après les TRA, ne và t'on pas s'attaquer au siège de la DRI ? Bien sûr que si.  Dans une future région, on ne va pas multiplier les mêmes postes, et là aussi cela risque de faire trés mal pour le personnel de toutes catégories.


Mais attention agents dixit le Directeur , ne vous inquiétez pas, les catégories C ne seront pas touchées !!!!!!!!!! Vous resterez le même nombre !!!! Vous êtes indispensables au bon fonctionnement !!!! .... Vous y croyez vous ??????  La CGT a bien du mal à y croire (sauf sur indispensables ) ... oui pendant quelques années, histoire que la régionalisation se passe avec le moins de heurts possibles !!! et ensuite ? ... Et nous vous rappelons que les TRA sont composés aussi d’agents de catégorie C … D’ailleurs pourquoi les catégories C ? Nous défendons aussi les B et A quand ceux-ci arrivent à penser par eux-mêmes et se rendent compte que personne ne sera épargné lors d’une régionalisation !!


D’ailleurs la suite des propos du Directeur ne nous rassure guère, les centres ne seront pas touchés, MAIS (oui parce qu'’il y a un MAIS) , il y a tout de même des centres dans un état lamentable, et puis ceux avec 2 ou 3 agents !!!!!!!!! donc on ne touche à rien SAUF …… La CGT est fortement opposée à toute fermeture de centre, ce n’est pas parce que 30 ans de mauvaises politiques d’entretien a abouti à un tel résultat qu'’il faut fermer boutique…Nous sommes bien plus ambitieux que cela à la CGT, et savons par expérience, qu'’un service public de qualité ne peut être assuré que si ce service public est de proximité !!!!!! Et la gestion de l’humain est pour nous une priorité.


On ne touche pas non plus au DOVH selon le Directeur, et à nouveau MAIS, il y a tout de même des routes ou circule peu de monde !!!!! et puis cela coûte cher …. Et bien oui, pour la CGT, c’est cela le service public, et cela doit le rester !!!!!!!!!  On nous a assez félicité pour la qualité de notre travail, pour savoir que notre manière de fonctionner est la meilleure qui soit avec les moyens investit...


Et là brusquement face à la désapprobation de la CGT sur les points ci-dessus …..on retrouve le porte monnaie !!!!!!!!!!!!! Pour nous les C .... cet argent qui manque cruellement au département, fait sa réapparition 

Suite à ses visites dans les centres le Directeur a constaté le manque cruel de matériel dans les centres (pas difficile à voir) .... a pris les décisions d'urgences qui s'imposent afin de remédier à cet état de fait !!!!! Donc on va acheter un cylindre là, une tondeuse ici, un balai là haut ... bref il nous annonce cela comme une révolution, alors qu'il fait simplement son travail, nous donner les moyens de travailler (si tant est que cela se fasse) ....et puis bon depuis toute ces années qu'il n'y avait rien d'acheté, il est devenu indispensable de le faire au risque de ne pas être crédible .... Même en cette période ou l'on nous dit, lui le premier qu'il n'y a pas d'argent ....


Dans la même veine, le Directeur nous dit qu'il a pris en compte les remarques des agents, par exemple sur le petit matériel ( perceuses, pinces, clefs, etc etc etc etc ...... ) et que pour y remédier après un calcul très compliqué (forcément quand il n'y a pas de sous), et par souci d'équité, chaque TRA touchera 350 € par agent pour l'achat de ce dit matériel !!! Bon nous a la CGT on a réfléchit vite et on a trouvé d'où sortait cette somme, des économies sur les EPI que nous n’avons pas eu ...nous avons pris une année de retard en plus du peu que l’on aura ... On nous prend à droite et on nous rend à gauche .... bravo !!!!


Cette réunion s’est passée dans un bon état d’esprit, et certaines choses n’ont pas été inintéressantes ….. mais le sentiment général de la CGT, c’est qu'on essaie de nous amadouer ….. face à ce qui forcément risque d’arriver …

Nous aurons l’air de quoi avec notre perceuse sans fil et notre clef à pipe de 13 débouchante neuve, si nos centres disparaissent …………..


Le Directeur a acté que les journées en travail continu ne sont pas abandonnées, à condition que les agents respectent les règles, bien entendu….. Il nous a aussi dit que les chefs de TRA avaient mal interprété ses propos à ce sujet ……. A eux de tirer les conclusions de ses dires !!! ...Parce que 5 a mal comprendre, c'est inquiétant non ?


Pour finir, ce n’est pas les journées de « cohésion sociale » prévues aux Vieilles Forges  qui nous rassurent, loin de là ….

La cohésion se trouve là où les gens travaillent ensemble dans le même but, et comme nous l’avons dit beaucoup travaillent à contre sens, voir pas du tout depuis des dizaines d’années, et nous aurons du mal à faire une « chasse au trésor » commune, quand le but n’est pas le même … eux c’est à titre personnel, la CGT pour le service public ……

 


Alors Monsieur le Directeur , nous savons que vous lisez ce blog (et vous n’êtes pas le seul à prendre les bons renseignements là où ils se trouvent) …. Nous vous l’avons dit au début de cette réunion, si vous êtes sincère (vous nous avez affirmé que oui) et que vous voulez vraiment une DRI qui fonctionne le mieux possible, la CGT ne pourra qu’être d’accord , et les décisions que vous prendrez ne pourront qu'être ressemblantes à celles que nous proposons depuis des années … et dont certaines sont appliquées et fonctionnent au mieux ……

Les belles promesses, vous n’êtes pas le 1er à nous en faire, des suivies d’effets il n’y en a eu aucune !!!

A vous ne nous prouver que pour une fois la CGT peut se tromper …nous en serions heureux !!!!

 

 LA CGT S’OPPOSERA TOUJOURS A UN DEPECAGE DE LA DRI

 

 


 

salage-des-route-developpement-durable-schiavon-chambery-sa.jpg

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0