Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1)      Point d’étape de la réorganisation de la Direction Des Solidarités


Sur l’accueil : Le Président Huré précise que la réorganisation a pour objet d’améliorer les conditions d’accueil et la proximité avec les usagers.

Monsieur Guillaumin précise qu’il est allé sur le terrain à la rencontre d’un agent d’accueil (MDS Ferroul) …… Nous lui conseillons s’il veut prendre toute la mesure des difficultés des agents chargés de l’accueil, de se rendre un lundi soir à la MDS de Revin ou /et un mercredi à la MDS de Sedan.

 

Sur les protocoles : Le Président Huré explique que les protocoles qui se multiplient depuis quelques mois, ont pour but de limiter une « judiciarisation » des partenaires et /ou usagers du Conseil Général…. Le problème est que ces protocoles sont chronophages et ne sont pas appliqués de façon identique sur l’ensemble du Département.

 

Sur le MASP : L’Arlésienne depuis le 01/01/2009 !!!!!! La mise en place des MASP ne figure pas dans ce point d’étape, Mme Dufossé précise qu’une ligne budgétaire est prévue pour 2012 … A SUIVRE …

 

Schéma Départemental de l’enfance – Mission Enfance – Parentalité :  Notre hiérarchie met en catastrophe des moyens humains et matériels afin de faire face aux difficultés d’accueil et de suivi des enfants confiés au Conseil Général. Pourtant il aurait juste fallut écouter les agents concernés au moment voulu pour éviter les dysfonctionnements.

 

 

2)      Restructuration de la Direction de l’Administration Générale


Fusion des deux services

En ce qui concerne les agents d’entretien,  une nouvelle organisation existe depuis peu … Or celle ci néglige le fait que le repos journalier est de 9h00 alors que les textes préconisent 11h00. Que se passera-t-il en cas d’accident ?  Ou se situera la responsabilité ?........  Pour la CGT il est indispensable de trouver une solution qui a la fois tient compte de cette règle, mais aussi préserver ces agents de venir travailler le samedi ….

 

3)      Restructuration de la Direction Du Patrimoine


L’objectif est selon le CG de chapeauter tous les travaux et la gestion du patrimoine des locaux ( Collèges, MDS, centres d’exploitation etc….)  ………..  Il nous a été affirmé (contrairement à ce que nous dit le personnel) que l’ensemble des agents ont été associé à cette démarche. D’après plusieurs d’entre eux, dans cette nouvelle organisation des agents effectueront un travail d’un grade supérieur au leur.  Pour Mr Lafforet les décisions finales appartiennent aux cadres A. Encore heureux qu’il leur reste quelque chose à faire !!!!!!!!

 

4)      Présentation du Document d’Organisation de la Viabilité Hivernale


La CGT a démontré l’échec des pseudos groupes de travail ou les organisations syndicales n’étaient pas représentées……. Que de temps et d’argent perdu à rien !!!!

Nous revenons donc à des choses plus simples … plus logiques ……… Néanmoins les questions récurrentes ont été une fois de plus évoquées et discutées ( Temps de travail, amplitude, travail aléatoire, astreintes …)

La Direction admet le bien fondé des analyses de la CGT  … reste maintenant à faire appliquer celles ci sur le terrain.

Mr Guillaumin charge Mr Seigneur de le faire comprendre aux plus récalcitrants !!!!!!!

 

5)      Départ Volontaire


Depuis fin 2009 existe la possibilité d’un départ volontaire de la fonction publique … avec une indemnité de départ.

 La CGT dénonce le fait que parmi les raisons existe celle d’une démission pour restructuration, il serait facile de « pourrir » la vie d’un agent afin de ne lui laisser comme ultime choix une démission !!!! Heureusement nous n’en sommes pas là dans notre département !!!!

Au Conseil Général des Ardennes le montant de l’indemnité retenu sera de 12 mois brut de rémunération  à la condition d’avoir 20 ans d’ancienneté minimum, de faire la demande au moins 5 ans avant sa retraite et de présenter un projet personnel (création d’entreprise ou autre)

A priori pour le moment il n’y a guère eu de demande …. Il faut dire que la somme ne représente qu’un an de salaire, et est de plus sujette à toutes les contributions obligatoire (CSG, retenues diverses … et impôt sur le revenu)

 

6)      Tickets restaurants


Suite aux demandes incessantes des organisations Syndicales ,le Conseil Général étend cette possibilité aux agents d’entretien et aux agents des collèges ne disposant pas de possibilité pour se restaurer. C’est une avancée certes, mais il reste des points noirs … par exemple qu’en est t-il des agents des collèges travaillant hors période scolaire  ou la cantine ne fonctionne pas ?

La CGT tient également à redire au Vice Président Cordier, que les tickets restaurants sont une nécessité pour les agents ….. mais aussi un des facteurs de redynamisation du commerce local. En effet Mr Cordier dans la droite lignée du 11 octobre nous a donné l’impression une nouvelle fois de considérer ceci comme un avantage phénoménal…. Nous lui avons donc rappelé que cela représente 3 € par jour donné par le CG et que les 6 € du tickets restaurants sont immédiatement réinvestis chez les divers commerçants, permettant à ceux ci de résister un peu mieux à cette crise dont on nous rabâche les oreilles et qui ne touche pas tout le monde de la même manière. Nous lui rappelons également que notre point d’indice est bloqué … que nous ne pouvons pas cumuler d’autre emploi ……. Contrairement à certains !!!!!

 


7)      Bases et loisirs


Pour l’instant il n’y a pas d’astreinte aux bases et loisirs …. Mais il y a une réflexion (pourvu que cela ne dure pas trop longtemps) ……. Et pas d’astreinte pour qui ? pour les agents ? pour leur hiérarchie ?

Pour les heures supplémentaires :  Si ces heures font parti du planning, elles seront récupérées, si elles ne sont pas prévues il y aura la possibilité de les payer.

Nous allons avertir les agents de ce qu’il faut faire pour être réellement payés, parce que pour le moment ce n’est pas le cas …..

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :