Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    À l’issue du CTP du 05 octobre 2009, le syndicat CGT a interpellé la Direction sur l’organisation de la viabilité hivernale, spécialement au TRA de Rocroi, ou la DRI (Direction des Routes et Infrastructures) envisageait de retirer un camion sur les 6 utilisés lors de l’hiver dernier.

L’hiver 2007/2008 nous utilisions déjà 5 camions (alors qu’un 6e dormait dans un garage), et nous avions déjà pu constater des problèmes….. de temps de travail mais aussi de service rendu.

Avec 140 kms de traitement et 220 de circuit, il était impossible de traiter les routes tant en salage qu’en déneigement avant le gros rush du matin, lorsque les usagers prennent la route.

Si nous travaillons la nuit, c’est justement pour éviter les accidents dans la matinée, donc des blessés et plus grave encore. En effet, il est évident pour tout le monde (enfin pour certains dans notre hiérarchie ce n’est pas si évident), que la nuit, il fait plus froid et que c’est cette période qui est lae plus souvent primordiale à traiter. De plus, c’est une simple question de bon sens, un camion équipé d’une saleuse et d’un rabot au milieu des embouteillages, et c’est un énorme retard dans notre travail, sans compter que les usagers vous regardent avec dédain.

De plus le matin nous avons nos enfants qui utilisent les bus scolaires, et il est essentiel pour leur sécurité que les routes soient dégagées le matin avant 7h.

Même si (d’après les dires de quelques personnes de peu d’esprit), un automobiliste doit rester maitre de son véhicule, il ne faudrait tout de même pas en arriver à leur demander de monter des chaines comme en montagne, ou avoir une petite pelle et un sac de sel dans le coffre. Même des kits sponsorisés par le Conseil Général, à notre avis les usagers n’apprécieraient pas. Dans ce cas, pourquoi ne pas démonter les panneaux de signalisation et exiger la possession d’un GPS  pour utiliser les routes de notre département ?

La DRI nous demande de réfléchir à la possibilité de fermer certaines routes, ou de ne traiter les routes secondaires qu’en journée, dans un souci à peine dissimulé de faire des économies !! Et la sécurité des usagers dans tout cela !

La CGT n’acceptera jamais ce genre de compromis, dans un département où les habitants se sentent déjà abandonnés et loin de tout. Ce n’est pas en laissant les routes enneigées que l’on ralentira le départ des Ardennais vers d’autres départements, bien au contraire. Parait-il selon certains que l’on a trop habitué les gens à avoir du caviar ? Voilà une profonde pensée qui nous prouve que décidément l’intelligence n’est pas forcément une question de grade.

Suite à ce CTP, un rendez-vous a été pris entre votre représentant et la Direction de la DRI. Après une réunion ouverte, mais tendue et âpre, c’est le Directeur Général des services, Mr Guillaumin qui a finalement tranché et décidé d’un retour à l’utilisation d’un 6e camion.

Il ne pouvait en être autrement, puisque lui-même et le Président Huré se félicitaient du bon déroulement de la viabilité hivernale l’an dernier.

Alors, pourquoi essayer de changer des méthodes éprouvées ? … on peut toujours améliorer, mais dans ce cas, il faut faire participer des gens de terrain, et pas seulement des bureaucrates … La CGT vous le dit, messieurs, faire des statistiques, des petits fromages colorés, et des plans sur la comète, on vous le laisse, vous faites cela si mal … Sans comprendre les aboutissants de vos réflexions. Vous prenez les départements les plus mal lotis comme exemple, je vous rappelle à tout hasard le slogan du notre "un département tourné vers l'avenir".

Alors Mr le Président, Mr de Directeur des Services, puisque vous nous répéter sans cesse qu’à la DRI, les agents font correctement leur travail, que vous en êtes content, que la viabilité hivernale est une priorité pour vous….S'il vous plait, expliquez-leur, à ceux qui chaque année remettent en question des choses qui fonctionnent bien que soit,  ils font fausse route, soit ils n’ont pas l’attitude que vous aimeriez (ou même peut-être les capacités).

 Heureusement, les agents ont une idée bien meilleure du service public !!

Et en guise d’avertissement.... la CGT n’acceptera plus dans l'avenir que l’on joue avec les agents, mais aussi les usagers… La prochaine fois, nous ne nous contenterons pas d’un simple article sur un blog, mais sauront avertir les Ardennais du peu de considération qu’ont certains envers leur sécurité, en espérant également que notre visite impromptue ne dérangera pas trop votre quiétude journalière !!!!

 

TELECHARGER LE PROCES VERBAL DU CTP EN PDF

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :