Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.guilloud.fr/images/medium_dp.jpg

 

 

 

Le Comité Technique Paritaire a eu lieu aujourd’hui de 9h00 à 12h00 en l’absence du Président Huré remplacé par son suppléant Mr  Verzeaux. Voici son compte rendu dans l'ordre chronologique !

 

 

 

Adoption du procès verbal du 05/10/200



 - L'intervention de la CGT au sujet d'une éventuelle réorganisation de la DRI a suscité un débat animé

 

                                                       TÉLÉCHARGER ICI

 

            Mr le DGSD et Mr Verzeaux  nous ont même félicités pour le début de cette intervention, mais sa suite a été beaucoup moins appréciée !  Le terme « catimini » qui pour la CGT serait plutôt une grosse cata a été particulièrement commenté !


            Selon Mr Guillaumin ce ne sont  pas des réunions confidentielles, mais des groupes de travail .


Il serait beaucoup plus judicieux d’associer la CGT fortement représentée à la DRI, à ces réunions, plutôt que d’essayer d’imposer des réorganisations hasardeuses .

 

Comme - Suppression de 2 TRA (14 postes administratifs et techniques menacés)

               - Supression de 7 à 8 centres d'exploitation.

               - réorganisation de la viabilité hivernale et du fauchage avec une remise en cause des acquis des agents (repos, heures supplémentaires ...)

Si seulement ceux qui se permettent de tels calculs étaient aussi impliqués dans la bonne marche de la DRI, tout serait facilité !


 

  Mr Guillaumin nous a affirmé que rien ne serait décidé sans concertation…

  Nous en prenons bien note, et saurons lui rappeler le cas échéant…

 Nous tenons néanmoins à souligner que nous ne sommes pas dupes.

Ainsi pour le fauchage on ne transforme pas une contrainte budgétaire en s’abritant derrière des normes environnementales.

Néanmoins, nous tenons tout de même à signaler que ces projets de restructuration sont menés en collaboration avec nos « amis » les responsables de TRA !!!! Ou comment scier la branche sur laquelle on se trouve !

Mr Guillaumin acte le fait que le syndicat CGT devra rencontrer rapidement la DRH et Mme Clabaux  pour lever certaines inquiétudes suite au Comité de Direction.

Pour la CGT l'inquiétude est plus que certaine !!!!

 

QUESTIONS DIVERSES

 


 La CFDT fait part de l’inquiétude de l’ensemble du personnel sur l’avenir de certains postes voir de services entiers.

 

Le DGSD dément catégoriquement… et s’appuie sur l’ambigüité entre poste vacant, poste à pourvoir….. Être un peu plus clair à ce sujet ne semblerait pas inutile, car tout comme la CFDT, la CGT a des difficultés à décrypter les tableaux des effectifs !

 

 

Question CFDT : Comment la collectivité envisage t’elle l’application du décret du 20 décembre 2009 instituant une indemnité de départ volontaire dans la Fonction Publique Territoriale ?

                  Réponse : la collectivité n’a pas encore délibéré et cette question doit être présentée devant l’assemblée.


Question CFDT et CGT : Combien d’agents peuvent prétendre à la retraite avant le 31/12/2011 ?

                  Réponse de la DRH dans les prochains jours


Question CFDT et CGT: Peut-on étendre la possibilité de travailler en journée continue pour les agents de la DRI qui réalisent des chantiers de reprofilage à la grave-émulsion et à l’émulsion de bitume ? cette demande vise à éviter les travaux pénibles en pleine chaleur et permettrait de rationaliser les circuits en évitant les allers et retours inutiles

                  Réponse : Accord du DGSD.


Question CFDT : Le CTP de juin 2009 a statué sur la structuration de la DATE et notamment le service développement économique et touristique : 6 postes viennent d’être supprimés ; pourquoi le CTP n’a-t-il pas été consulté ? Même question pour les musées et le laboratoire ?

                    Réponse :  Il est maintenu par la direction générale que les postes ne sont pas supprimés pour ces 2 services, mais figureraient en réserve. mais quelle réserve ????

La réponse apportée est toujours aussi peu franche que celle donnée lors du CTP du 23 juin 2009. La DRH doit donner des explications à ce sujet ..... nous attendons


Question CGT : Comment se fait-il que les agents déplacés pour les besoins du service , suite à la fermeture momentanée du musée Guerre et Paix ne perçoivent pas d’indemnité de déplacement.

                     Réponse : ces agents bénéficient déjà des tickets restaurants

                     Cette réponse ne convient pas à la CGT, est-il utile de rappeler à l’administration le décret 2001-654 du 19 juillet 2001 …. Respecté à la lettre à la DRI, pourquoi tous les services ne sont-ils pas sur le même pied d’égalité ?


Question CFDT : Vous nous avez informés en mars de la définition à très court terme de la réorganisation de la DISA : Quand serons-nous informés de votre décision ?

                      Réponse : Pour le 30 septembre 2010 au plus tard

 

Question CGT : Qu’en est-il des 50% des effectifs dits « nécessaires » dans les services du Conseil Général. Pour la CGT il serait judicieux que ce calcul se fasse par service et non par unité.

                  Réponse : Chaque service doit s’assurer que le personnel sera suffisant pour remplir sa mission de service public.


Question CFDT : Des référents techniques ont été désignés provisoirement au sein des territoires de la DISA, qui n’ont pas de pouvoir hiérarchique, mais qui ont pourtant la délégation du PCG. Quelle est leur légitimité ? Comment exercer l’autorité que leur confère la délégation sans pouvoir hiérarchique ?

                   Réponse : Dans l'attente de la restructuration de la DISA, l'administration soutient que cette situation devrait être provisoire. Ils n'ont délégation de signature qu'uniquement en tant que suppléant du chef de pôle.


Question CFDT : La gestion de l’horaire variable : Les pointeuses aléatoires dématérialisées sont-elles préconisées par l’administration ?

                                   Réponse : Ce n’est pas une demande de l’administration, mais aussi bien pour l’agent que la CG la pratique de l’horaire variable entraine forcément une comptabilité.


Question CFDT : Quels sont les critères retenus pour déterminer les effectifs dans les collèges ?

                                   Réponse :  Cette question fera l’objet d’une communication lors d’un prochain CTP, tout devra être réglé avant la prochaine rentrée scolaire.


Question CGT et CFDT : Certains ATTEE n’ont pas de restauration au sein de leur collège et notamment pendant les vacances scolaires et ils n’ont pas pour autant de chèques déjeuner : qu’en est-il des critères d’attributions qui devaient être redéfinis ?

                                 Réponse :  De même, cette question fera l’objet d’une communication lors d’un prochain CTP, tout devra être réglé avant la prochaine rentrée scolaire.


Question CFDT : Quel est le bénéfice pour la collectivité d’acheter des matériaux de moindre qualité, non fiables, pour entretenir les collèges ?

                                  Réponse : Que ce soit dans n’importe quel service, en cas de soucis avéré, ne pas hésiter à avertir le service achat.

 

 


ORDRE DU JOUR

 

Charte informatique :  

Après l’exposé de Mr Cordebar

 La CGT relève que l’emploi du conditionnel dans les termes de cette charte peut susciter des interprétations … l’administration nous assure qu’une utilisation "raisonnable" du matériel informatique à titre privé sera autorisée.

Néanmoins, la CGT conseille à chaque agent de ne pas divulguer son mot de passe personnel à qui que ce soit. La bonne utilisation du matériel informatique est imputable à chacun.

                              Adoption de la charte à l’unanimité


Plan de formation

Un bilan de l’année 2009 nous a été présenté où l’on constate une forte augmentation pour les catégories C, et un tassement pour les catégories B.

                               Adoption du plan à l’unanimité

 


NOTRE RESSENTIMENT SUITE A CE CTP

Pour ceux qui en doutaient encore, de nombreux bouleversements se préparent  dans tous les services….. Aucun ne sera épargné soyons en sûr.

La DISA et son avenir inquiète la CGT, la restructration qu'il s'y prépare . Le personnel mais aussi les Ardennais risquent d'être les "victimes" de celle-ci ....

Seule une vigilance extrême, mais surtout  une concertation de tous les instants entre les agents des différents services sera nécessaire pour préserver l’intégrité de ceux-ci.

Une mobilisation conséquente sera sans doute nécessaire pour refuser les décisions arbitraires qui risquent d’être adoptées .

Malheureusement, ceux qui resteront passifs seront les premières victimes des restructurations voulues par le Conseil Général.

TOUS ENSEMBLE , FAISONS DU CONSEIL GENERAL CE QUE NOUS VOULONS QU’IL SOIT

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :