Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils ont fait plier la multinationale Unilever !!

Les salariés de FRALIB ont mené la lutte durant 44 mois.Ils se sont battus pour leur dignité, pour l'emploi et la préservation de l'outil industriel. Certes au bout de 1136 jours de lutte acharnée, de soutien de tous les acteurs politiques progressistes comme des plus simples citoyens et de solidarités formidables. Ce sont 19,2 millions d'euros qui ont été arrachés à Unilever, pour permettre la naissance de la Scop TI.

Les irréductibles de Gemenos, lucides sur le chemin difficile qui les attend dans leur nouveaux habits de coopérateurs, sont fiers de leur victoire.Nous aussi ! Et ils sont sûrs " d'être maintenant chez eux".

A Carcassonne, la nouvelle marque de glace « La Belle Aude » a été lancée officiellement, soutenue par le préfet. 
L'usine Pilpa, malgré une longue lutte, a fermé, mais les militants CGT ont décidé de rebondir en créant une coopérative. 99 salariés ont perdu leur travail, mais le long conflit social a rapproché ces femmes et ces hommes, forgé une histoire commune, permis d'arracher 1 million d'euros pour le démarrage d'une coopérative voulue par 19 ex Pilpa, ajouté à des aides de pôle emploi et régionales. Les 19 ex pilpa se lancent, suivent des formations pour revisiter, requalifier, amplifier leur production et mieux la commercialiser, toujours soutenus par les mêmes réseaux syndicaux et politiques.

Que ces deux exemples de longues luttes et de belles victoires nous donne un nouvel élan …

Et surtout buvez du thé … glacé !!!

 

fralib1.jpg

11-01-13-Pilpa.jpg

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0