Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

patron-voyou-cgtcg08-cgt-ardennes-cg08.jpg
.............................................................................................................................................................................................
S'il existe des salariés pour qui le discours du Président candidat sur la valeur travail sonne creux, ce sont bien ceux d'Air Méditerranée et d'Albany-Cofpa victimes les uns d'un dumping social et les autres de patrons « voyous » !


A votre avis, c'est quoi la valeur travail ? Voilà une question que le Président candidat devrait aller poser aux salariés d'Air Méditerranée et d'Albany-Cofpa. Il ne devrait pas être déçu de leurs réponses !

Air Méditerranée

« Profitez d’une compagnie aérienne qui casse vraiment les prix sans renoncer à la qualité. Offrez-vous des billets pas cher sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Vol vers Marrakech, billet d’avion pour Tunis, aller-retour Paris Tel-Aviv sans oublier la Grèce, l’Egypte et la Turquie...découvrez toutes nos destinations. Laissez-vous tenter. En famille ou entre amis, pour affaire ou plaisir, voyagez enfin sans vous ruiner » Peut-on lire sur le site Web de cette compagnie aérienne basée en France.

Or, le PDG, Antoine Ferretti, a une vision bien étrange de « la qualité sans se ruiner » puisqu'il vient de décider au nom de : « (...) nécessité de réduire ses coûts opérationnels pour faire face à la concurrence de compagnies d'Europe de l'est, qui tirent les prix vers le bas (...) » de délocaliser son personnel navigant ... en Grèce !

Quels sont ses arguments ?

Arguant avoir été touché par les crises tunisienne et égyptienne qui auraient occasionné en 2011 une légère perte, il a : « proposé à une trentaine de ses pilotes et hôtesses basés en France d’être reclassés dans sa filiale en Grèce, avec un salaire réduit de 30 % en moyenne (...) Dans quelques jours, la direction d’Air Méditerranée connaîtra le nombre de candidats au plan de départs volontaires et le nombre de ceux qui souhaiteront être reclassés chez Hermès Airlines, une filiale grecque créée opportunément en août 2011 (...) » nous explique l'Est Républicain

C'est légal ?

Oui nous dit France Soir qui a interviewé l'un des représentant syndicaux de la compagnie.

Les équipages seraient aujourd'hui exclusivement grecs sur la moitié des vols d'Air Méditerranée « (...) Ils prennent les avions de notre flotte, qu'ils réématriculent en Grèce pour correspondre à la réglementation et pouvoir faire voler des pilotes grecs » explique Denier Roumier, délégué syndical qui précise : « Les salaires sont payés en Grèce, les gens travaillent en France » et ajoute que pourtant : « (...) les salariés d’Air Méditerranée sont déjà les moins bien payés des compagnies françaises (...) »

Albany-Cofpa

Cette entreprise, filiale d'un groupe américain, située à Saint-Junien dans la Haute Vienne qui emploie 133 salariés est rentable puisqu'elle a affiché 4 millions de bénéfices.

Les salariés ont appris jeudi dernier que leur activité serait transférée au siège alsacien du groupe. Depuis : « les dirigeants locaux ont quitté le site de Saint-Junien et verrouillé les machines sur ordre du fond de pension américain qui possède l'entreprise. Livrés à eux-mêmes, les salariés se relaient pour faire acte de présence et veiller sur leur outil de travail » raconte l'Est Républicain

Deux magnifiques exemples de la valeur travail que le Président candidat nous expliquait vouloir défendre lors de son meeting de Lille : « (...) Je me sens proche de tous ces Français qui aiment leur travail, qui aiment leurs entreprises, je veux les aider (...) tenter de répondre à leurs souffrances. Je n'y arriverai pas toujours mais je vous le promets solennellement, j'essaierai de toutes mes forces (...) »

Des mots bien insuffisants pour les salariés d'Air Méditerranée et d'Albany-Cofpa « qui aiment leur travail et leur entreprise » et qui seraient ravis, Monsieur le Président que vous veniez leur parler : « du travail, cette valeur cardinale de République » que vous évoquez si bien, et de l'aide promise !

 

SOurce

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :