Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://2.bp.blogspot.com/_dV7R2ynJn6c/S8af8D2hZjI/AAAAAAAAB1g/-1xvdiBwOmg/s400/pas-de-bebes-a-la-consigne.jpg

 

 

Une nouvelle fois, les professionnels des crèches et les parents des enfants qui y sont gardés vont manifester samedi 29 mai dans une quarantaine de villes de France. Ces rassemblements ont été organisés à l'initiative du collectif "Pas de bébés à la consigne".


Le collectif s'oppose à un décret que s'apprête à publier le gouvernement. Ce décret prévoit un assouplissement des règles d'accueil des enfants dans ces structures et un abaissement de la qualification d'une partie des personnels des crèches.


Actuellement, la loi impose la présence d'un adulte pour cinq bébés ou d'un adulte pour huit enfants, si ces derniers sont en âge de marcher. Comme le recommandait le rapport de Michèle Tabarot, la députée-maire UMP du Cannet (Alpes-Maritimes), le décret incriminé permettrait aux crèches d'accueillir ponctuellement plus d'enfants. "Le nombre d'enfants en surnombre que pourront accueillir les crèches va passer de 10 à 20 %, mais uniquement de façon ponctuelle", expliquait au Monde.fr, en mars, le cabinet de la secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano, précisant que le taux d'encadrement restait inchangé.

Cette disposition permettrait donc plus de souplesse qui engendrerait, ponctuellement, une augmentation du nombre d'enfants ou de bébés par professionnel. Et c'est bien ce qui inquiète le collectif. Nadine Morano a martelé qu'elle ne modifierait pas le texte, actuellement au Conseil d'Etat.

Le collectif a déjà organisé trois journées nationales de grèves et de manifestations. Les 11 mars et 8 avril, les cortèges parisiens avaient réuni entre 4 500 et 10 .000 personnes selon les sources tandis que de très nombreuses crèches étaient restées portes closes alors que le secteur de la petite enfance se mobilise généralement peu. Le 6 mai, la mobilisation parisienne avait été moindre – entre 2 300 et 6 000 – mais de nombreuses crèches étaient une nouvelle fois restées fermées.

 

source

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :