Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Faire face à la crise, mais jusqu'à quand?" Les Restos du Coeur lancent lundi leur 25e campagne d'hiver avec inquiétude: l'an dernier, ils ont accueilli 100.000 personnes supplémentaires, soit 14% de plus au niveau national. L'association fondée par Coluche dit n'avoir jamais vu une "augmentation aussi rapide et préoccupante du nombre de personnes démunies".

En 2008-2009, la situation s'était dégradée encore plus rapidement dans 21 départements, le plus souvent ruraux ou semi-ruraux, avec plus de 20% de bénéficiaires supplémentaires. Les 2.000 centres des Restos du Coeur avaient servi un total de près de 100 millions de repas à quelque 800.000 personnes l'an dernier, soit presque 12 fois plus que les 8,5 millions distribués à l'hiver 1985-86, lors de la création de l'association caritative.

Depuis l'an dernier, la crise sociale s'est aggravée, et les responsables des Restos s'apprêtent à commencer leur 25e campagne avec un déficit budgétaire, en comptant "sur un sursaut de générosité des Français". "Malgré l'augmentation importante de la demande d'aide, une crise économique dont certains effets sont encore à venir, des difficultés grandissantes à trouver de nouveaux lieux de distribution et de stockage, la fatigue des 55.000 bénévoles... Les Restos vont se battre, mais jusqu'à quand?", s'interrogent-ils.

Le président de l'association, Olivier Berthe, affirme dans "Métro" daté de lundi que les aides de l'Etat et de l'Europe ont paradoxalement baissé. "On a pour 2010 une perspective de 15% d'aides en moins. Celle de l'Europe aux associations alimentaires françaises (les Restos, les banques alimentaires, le Secours populaire et la Croix-Rouge) va diminuer de 3 millions d'euros", dit-il, "et l'enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros que le gouvernement avait attribué à ces mêmes associations l'an dernier pour faire face à l'augmentation du prix des matières premières alimentaires n'a pas été reconduite, bien que ce prix n'ait pas diminué".

Les Restos du Coeur participeront à une réunion du gouvernement à ce sujet le 7 décembre, précise M. Berthe, mais c'est déjà très tard. "Il n'a pas fallu autant de temps pour débloquer des milliards pour les banques", remarque-t-il.

L'association compte sur plusieurs rendez-vous pour collecter des fonds: les "Concerts des Enfoirés", qui réuniront de nombreux artistes du 27 janvier au 1er février à Nice; la vente des CD et DVD des Enfoirés; et la collecte nationale dans la plupart des grandes et moyennes surfaces les 5 et 6 mars.

Par ailleurs, le chef étoilé Thierry Marx a participé à la rédaction d'un guide de 65 recettes pour cuisiner des repas équilibrés à partir des produits distribués par l'association. Ce livre, qui ne sera pas commercialisé, doit devenir "l'outil majeur des ateliers cuisine et ateliers de lutte contre l'illettrisme des Restos".

Les distributions alimentaires s'inscrivent en effet dans une action sociale plus large afin de s'attaquer aux différents aspects de la pauvreté. Environ un cinquième des bénéficiaires des repas ne possèdent pas de logement digne et 4.500 sans-abri sont pris en charge chaque jour par une structure de l'association, souligne cette dernière dans un communiqué.

Les Restos du Coeur demandent ainsi aux autorités françaises de respecter leur engagement à ne pas faire intervenir la police sur leurs sites d'activité ou à proximité et de faire appliquer la loi Dalo sur le droit au logement pour tous. Ils réclament aussi le maintien des crédits nationaux, départementaux et européens pour le retour à l'emploi, de même que le maintien du programme européen de distribution de denrées alimentaires aux plus démunis (PEAD, créé en 1987) dans la réforme de la Politique agricole commune (PAC) pour 2013/2015.

La campagne d'hiver 2009-2010 des Restos du Coeur prendra fin le 19 mars 2010, mais une distribution alimentaire partielle est assurée tout l'été, tout comme l'ensemble des autres activités de l'association (repas chauds, aide au gens de la rue, logement, insertion par l'emploi, activités culturelles et sportives, etc.). AP

 

source yahoo news

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :