Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Récemment des amis venus du Sud Ouest, sont venu me rendre visite. Ne connaissant absolument pas les Ardennes , j’ai décidé de leur faire visiter notre beau département.

C’est pas croyable, le nombre d’endroits magnifiques qui existent si près de chez nous et que l'on connait à peine.

L’un de mes amis étant un passionné d’histoire , j’avais pensé au beau musée guerre et paix, malheureusement celui ci comme chacun le sait est fermé pour travaux prolongé, mais accueille en attendant la maison du Père Noel (cela ne doit pas être très pratique pour l’exécution des travaux, un engin de chantier camouflé en Renne, ou un maçon en lutin ,même les enfants ils vont trouver cela bizarre.) … bref je m’égare dans mes pensées.

Mon ami était donc déçu de ne pouvoir voir ce qui est une des plus grande richesse (si l’on peut dire) de notre département, son passé malheureusement ponctué de guerres et batailles diverses.

Devant à nouveau me rendre visite en début d’année prochaine, je me suis dit tiens je vais essayer de voir si l’on ne peut pas visiter au moins une partie de ce que contenait ce fameux musée avant sa « fermeture » …

Je me renseigne à droite à gauche, puis de gauche à droite …rien, les gens que j’interroge ne savent même pas ou peut être entreposé tout le matériel. Et là je ne parle pas de blague à tabac, de correspondance militaire, de casquettes ou de tenues, mais de chars, jeep, camions …çà ne disparaît pas comme cela tout de même ? Rien, personne ne semble au courant..pourtant ne serait-ce que pour le déménagement ou le déchargement, les engins de transport ont du se voir ? …

Etant de nature plutôt inquiète, j’ai même été voir le long de notre frontière avec la Belgique, si l’on nous avait caché une invasion prochaine, rien non plus … pourtant cela me semblait une bonne idée, vu que l’on a subi une baisse considérable du nombre de militaires dans notre département. Je m’étais dit qu’on allait utiliser du matériel ayant fait ses preuves en 1870,1914 et 1939 pour briser cette invasion ..mais non mon inquiétude n’était pas fondée, les méchants bolcheviques ne sont pas à nos frontières (ben oui, avec l’Allemagne çà và plutôt bien en ce moment)…


Il me semble bien pour être honnête, que notre Président lors du dernier CTP avait évoqué le fait que le musée resterait à Novion Porcien, et que l’on mettrait dehors le Pere Noel dès que possible , que la situation est provisoire (et zut pour les enfants !! ).... 

,Donc à mon avis (mais ce n’est que mon avis) le matériel doit être entreposé tout près afin de limiter des déplacements inutiles.

On peut aussi comprendre un blackout total dans la crainte de vols et de dépradations, mais à notre avis ce qui est exposé est moins volé.... enfin j'ai pas trop l'habitude avec les richesses, j'ai pas les moyens d'en avoir !!!


Mais nous entendons aussi de plus en plus souvent qu’un nouveau musée serait construit tout près de Woinic …. Dans le but de le protéger ?


De plus ce qui nous inquiète, nous la CGT, c'est qu'en bon syndicat qui se respecte, nous nous inquiétons aussi pour le personnel employé auparavant dans ce musée, et qui actuellement est employé à droite à gauche dans les locaux, sans aucune nouvelle quant à leur avenir , il pourrait être bien plus crédible que les maçons en lutin du Père Noel, mais lutin n'est pas un métier d'avenir en tout cas pas encore  inscrit dans les métiers de la Fonction Publique Territoriale....

C'est inquiétant pour un musée sensé (dixit le site officiel du CG) réouvrir au mois de juin. Si en plus du matériel on perd les humains, cela est plus que grave !!! Diantre est ce si compliqué d'expliquer ce qui va leur arriver, où nous cache t'on une nouvelle fois des choses pour nous mettre devant le fait accompli !


Enfin, bon, tout cela pour dire que nous aimerions en simple Ardennais être un peu renseignés sur le devenir de ce qui fait la « mémoire » des Ardennes….parce que là c’est réellement flou …..

Nous espérons sincèrement que ce n’est pas le cas pour tout le monde et que cette collection de plusieurs milliers de pièces (dont la plupart données par des particuliers pour étoffer le musée)  ne sera pas dans l’avenir uniquement accessible à quelques privilégiés … un peu comme les loges ultra VIP du CSSA !!!  Chaque Ardennais finance , chaque Ardennais doit pouvoir en profiter. La transparence ne nuit pas bien au contraire !!!  Et puis cela représente tout de même des sommes d'argent considérables...


En attendant pour tout ceux qui ne connaissent pas les Ardennes et qui liront cet article, même sans ce musée, cela reste un beau département à découvrir ,et puis vous pourrez toujours rêver en suivant les panneaux d'indication pour le musée qui eux sont restés en place ... !!


PS : si quelqu'un retrouve la 7ième compagnie, n'hésitez pas à nous faire signe


Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :