Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis infirmière à la DISA (Direction des Interventions Sociales Ardennaises), à ce titre, j’effectue des visites à domicile chez les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont fait une demande d’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Cette allocation permet au bénéficiaire de bénéficier d’une aide financière destinée à régler les frais occasionnés par les solutions mises en place

lors de ces visites j’évalue la dépendance (GIR) , les besoins, les difficultés rencontrées dans le quotidien de ces personnes..

Suite à cette évaluation, je propose différents moyens humains (aide à domicile ….) ou matériels (aide technique, aménagement du logement…) répondants aux différentes difficultés. Si besoin j’y ajoute des conseils ou informations en lien avec ma formation (nutrition, etc…)

Je travaille en binôme avec une travailleuse sociale qui va aider la personne dans la mise en place des aides proposées, mais aussi l’accompagner dans certaines démarches ainsi qu’un soutien moral.

Je travaille également avec tous les partenaires concernés par le maintien à domicile des personnes âgées ( associations d’aide à domicile, les professionnels de santé, les assistantes sociales de secteur, etc…)

Aujourd’hui, nos conditions de travail sont correctes, et nous pouvons répondre de façon quantitative et qualitative aux besoins des usagers. Par contre, nous avons d’énormes inquiétudes pour l’avenir. Nous entendons parler de restrictions alors qu’il est évident que le nombre de demandes ne va cesser d’augmenter (département vieillissant, « papy-boom » ….)

Nous nous posons légitimement la question de savoir si la volonté du Conseil Général sont de continuer à offrir aux usagers des prestations de qualité liées aux conditions de travail du personnel, mais aussi bien entendu à un nombre suffisant de personnes pour répondre à la demande croissante. Nous avons plus la sensation d’un souci d’économies À TOUT PRIX ?????

Tag(s) : #LES METIERS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :