Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Explosion des profits et des bonus pour les uns, explosion de la pauvreté et des privations pour les autres

Alors que les banques poursuivent en toute impunité, les pratiques financières qui ont conduit le monde à une crise sans précédent, les salariés continuent, eux, d’en subir les conséquences.

La CGT a pris connaissance du rapport annuel 2008 du Secours Catholique. C’est malheureusement sans surprise que ce rapport conforte ses craintes quant à l’augmentation de la pauvreté. Et encore, ce rapport porte sur l’année 2008 marqué par l’éclatement de la crise durant le dernier semestre. Tout laisse à croire une année 2009 encore plus sinistre.

Pour la CGT, la pauvreté est la résultante des stratégies patronales visant à ériger la précarité en norme sociale. Son augmentation dans des couches de plus en plus larges de la population illustre l’inefficacité des politiques publiques qui ne permettent plus à des millions de personnes de vivre dignement, d’avoir accès aux soins et à la santé, à la culture, aux loisirs, aux vacances, à une alimentation équilibrée et variée.

Le rapport pointe une augmentation encore plus marquée parmi les femmes. Rien d’étonnant quand chacun sait qu’elles occupent 80 % des emplois à temps partiels et des emplois à durée déterminée et qu’elles sont les premières victimes du chômage avec les jeunes.

Il pointe également une pauvreté grandissante chez les personnes de 50 ans et plus.

Les constats dressés dans ce rapport valident les exigences de la CGT d’une nouvelle répartition des richesses créées et d’une sécurité sociale de santé et professionnelle de haut niveau. Le droit au travail et à l’accès à l’emploi de qualité est pour la CGT une des conditions essentielles pour permettre à chacune et chacun de vivre dignement et de garantir le Vivre Ensemble pour tous.

 


Montreuil, le 13 novembre 2009

 

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :