Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La question de l’organisation de la distribution de l’électricité et du gaz fait aujourd’hui débat. Pourtant, le service public a fait depuis 1946 la preuve de son efficacité pour répondre aux besoins des usagers sur l’ensemble des territoires.

Si l’ouverture du marché de l’énergie s’est traduite dans les années 2000 par une période de désorganisation du secteur, voire d’une remise en cause de la position de monopole dans le domaine gazier pour les nouvelles concessions, il n’en reste pas moins que ce modèle reste pour la CGT un optimum économique et technique. Les évolutions récentes dans le domaine électrique prouvent la pertinence de ce choix et sa capacité à assurer un haut niveau de qualité au meilleur coût.

Avec son « livre rouge », la CGT analyse l’état du secteur et formule des propositions pour renforcer et pérenniser le modèle français fondé sur le monopole de la distribution et l’intérêt général en y associant l’ensemble des acteurs. La CGT s’oppose à la mise en concurrence des concessions qui entraînerait la fin de l’unicité de traitement et de la péréquation tarifaire, et fragiliserait l’ensemble du système.

Elle rappelle la place centrale des salariés dans le fonctionnement des organisations.

 

 

cgtcg08-cgt-ardennes-cg08-08-syndicat-energie.gif

TELECHARGER  LE PETIT LIVRE ROUGE DE LA CGT

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0