Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui nous rencontrions le DGSD accompagné du DRH.....

Cette réunion nous a permis de discuter de nombreux problèmes rencontrés dans les divers services et qui pour certains perdurent depuis bien trop longtemps.

Nous avons également pu éclaircir certaines zones d'ombres (entretenues par une hiérarchie bien souvent dépassée) sur les conditions d'applications des directives du CG.

 

- CMS de Nouzonville

 

La CGT a visité ce CMS hier matin et a constaté de nombreux dysfonctionnement, qu'elle a bien évidement relaté à Mr Guillaumin .....

Celui ci a avoué  être au courant de cette situation, mais pas de l'ampleur qu'elle a pris au court des années ..

Il s'est donc engagé a venir visiter ce CMS avant la fin de la semaine prochaine, en compagnie d'un de nos représentants , afin de pallier aux problèmes les plus urgents .... en espérant  que ce soit le cas, car la CGT interviendra autrement.

La CGT, regrette d'avoir constaté que d'autres syndicats ayant connaissance de ces faits  (panneaux syndicaux recouverts de tracts à leur effigie), n'aient pas dénoncé avec véhémence cet état de fait........ les comptes rendus de CTP ou de CHS n'en font aucune mention !!!!!!! Pourtant il y a de quoi argumenter !!!!!!

 

- Commandes publiques.

 

Nous avons également fait remonter les plaintes de nombreux agents quand aux difficultés rencontrées afin d'obtenir l'essentiel nécessaire à leur travail...

Nous avons plein d'exemples, dans tous les services , ou avoir une simple éponge, vis, crayon, etc....relève du parcours du combattant .... Il faut parfois hausser le ton, ce qui est loin d'être normal .... tous les agents ne peuvent pas se le permettre.

Le DGSD n'a pu qu'aller dans notre sens, et donc le 16 octobre aura lieu une réunion afin de cerner les problèmes et de les résoudre au mieux.

La CGT restera trés vigileante à ce sujet, il faut dire que le DGSD parlait déjà d'éventuelles améliorations lors des voeux 2012...... Ca n'avance pas vite !!!!!!!!!!!!!!!

 

- DDS

 

Bien évidement nous avons a nouveau soulevé les problème du manque de véhicules .... A priori ils arrivent ( ou et comment cela reste à déterminer, espérons que cela sera avant la prochaine réunion !!!!!!!!!!! )

Le forfait ville est maintenu tant qu'il sera nécessaire

 

Passage des infirmières en cadre A......le retard dans la parution du décret rend ce passage impossible en l'état actuel.

 

Le personnel nécessaire a la MADEF est arrivé ..... et il est à noter que certains postes sont enfin pourvus comme à la PAPH Rocroi (ce qui avait été demandé par la CGT lors d'une précédente réunion)

 

- Risques Psycho-sociaux

 

Le CG nous affirme que l'enquete lancée est "terminée" et que le résultat n'est pas probant ....

Bien évidement , pour la CGT il a été facile d'expliquer que dans certains services, cela a été plus que baclé, voir même orienté !

Chacun de vous peut etre témoin de faits relevant de ces risques, n'hésitez pas à les dénoncer, à nous avertir .... nous sommes vos porte paroles ...

La CGT a aussi demandé à ce que certains de ces risques trés particuliers soient mieux cernés dans l'avenir ..... certains agents, à la DRI par exemple , interviennent sur des accidents graves, sans pour le moment avoir de possibilités de gérer le mal être immédiat qui en résulte !!!

 

- Formations

 

Une nouvelle fois la CGT a dénoncé que le peu de moyens mis à disposition des agents pour leur formation personnelle par exemple ( environ 25000 euros cette année) engendre de nombreuses déceptions ..... il en serait à moins quand seul quelques cas peuvent être résolus, vu le prix d'une formation ....

La CGT demande également certaines formations professionnelles, comme par exemple la conduite sur route glissante soient possibles pour les agents de la DRI, mais aussi pour tous les agents utilisant des véhicules du CG.....

 

 

- Mutation

 

La CGT a de nouveau affirmé que certaines mutations ne se déroulaient pas dans de bonnes conditions .... surtout quand elles résultent de la volonté du CG de régler certains conflits internes ou autres .....

Il ne faudrait pas que certaines mutations "sanctions" deviennent également source d'autres soucis important pour l'agent concerné.

Comme elle l'affirme depuis longtemps, la CGT aimerait que des dispositions soient prises bien en aval de ces mutations. Il existe beaucoup de manière de montrer à un agent que son (présumé) comportement risque de le mener droit dans le mur !!

Encore faudrait t'il qu'à tout niveau, l'implication existe .

 

- Impact du "trés favorable" sur l'avancement de l'agent

 

La CGT a fait remarquer que ce critère dont se sert l'administration est trés criticable dans beaucoup de cas  ...

Il est plus que subjectif .... d'un endroit à l'autre ce ne sont pas les mêmes notateurs, donc le même travail sera forcément noté différement ..

Comme meilleure preuve la CGT a souligné des agents arrivés depuis peu, et qui ayant mutés se retrouvent dans les tableaux d'avancement largement devant les personnes les ayant formés !!!! LE COMBLE !!!!!!

Et ceci est valable quelque soit le garde, A, B ou C .........


La CGT a également déploré que dans certains cas, le CG a demandé aux agents d'effectuer un travail d'un niveau supérieur .......et que maintenant l'agent se retrouvesans les avantages qui sont liés à son poste, tout en continuant un travail correspondant au grade supérieur !!

Ou est la logique dans tout cela ??? ... le remerciement sensé être normal ?

Les réponses sont restées évasives....... nous reviendrons à la charge sans soucis !!!

 

- Complémentaire prévoyance perte de salaire

 

Ce dispositif sera mis en place à partir du 1er janvier ....

Des courriers individuels seront adressés aux agents pour leur expliquer les tenants et aboutissants

Nous rappelons que ce ne sera valable que pour la perte de salaire liée à un arret de travail de longue durée.

Le CG nous a expliqué que d'autres options seront présentées aux agents, mais à la charge de ceux-ci  (complémentaire santé, risque invalidité ........)

Jusque 30/06/2013, les agents optant pour cette complémentaire seront dispensé d'un questionnaire médical, après cette date il sera obligatoire..

De même tout nouvel arrivant dans la collectivité aura 6 mois au même régime.

 

- Arrets de travail

 

Le CG nous signale qu'i va faire effectuer des controles auprès d'agents qui selon eux , abusent d'arrets de travail..

Si c'est le cas évidement, la CGT, n'est pas d'accord avec de telles pratiques. Néanmoins il ne faudrait pas que ces controles soient effectués de façon discriminatoire.

De plus la CGT pense que bien de ces arrets sont dus aux conditions de travail dégradées, et qu'il serait possible d'arranger les choses avec parfois trois fois rien !

 

- Rumeurs à la DRI

 

Suite à une réunion du CODIR, les braves responsables de TRA sont revenus plein d'enthousiasme et de détermination pour essayer de faire accepter aux agents de la DRI, des méthodes et des décisions qui selon eux sont dictées par le DGSD .....

Or nous lui avons posé la question directement, sur les horaires, les planning, les justificatifs de travail, les déplacements etc......et ils nous a affirmé qu'il n'avait en aucun cas demandé ce qui nous est malheureusement revenu aux oreilles .... ou plutot pour etre honnete, en aucun cas de la manière dont cela nous a été présenté.

Pour résumer notre position, puisque c'est le grand chef qui le dit, on va l'écouter lui .........

Ensuite comme nous lui avons dit, a quoi sert toute la hierarchie mise en place, si celle ci est incapable de dire exactement ce qui est fait sur le terrain ...... cela fait pourtant des dizaines d'années que la configuration actuelle des routes n'a pas changée

BREF on tourne en rond ....dans un sens puis dans l'autre ....pendant ce temps les décisions nécessaires sont mises au placard...... quand elles ont été trouvées (ce qui n'est pas une sinécure pour certains)

Nous avons aussi appris avec étonnement que le DGSD avait la volonté de repasser les véhicules en orange !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après les EPI , nous voilà sur le matériel .............

Pourtant il y a 4 ans nous leur avions dit, redit, martelé que c'était une erreur d'abandonner cette couleur qui a la fois nous caractérisait, mais aussi nous apportait une sécurité...........

Que d'argent perdu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand aux "vacataires" ... le CG a enfin entendu (il a fallut répéter de plus en plus fort) notre appel .......... et à priori ceux ayant déjà travaillé l'année dernière ont été contactés pour cet hiver !

 

- Logement attribué à certains agents pour "necessité de service" ...

 

Le CG nous a informé qu'un nouveau décret venait de paraitre (09 mai 2012 ICI ), modifiant les regles en place à partir du 1er septembre 2013. ... Ce décret applicable au agents de l'etat serait transposable selon le DRH aux agents territoriaux !

Nous avons découvert avec consternation que les agents du CG allaient dans le moins pire des cas, devoir payer les charges afférents à ces logements .

Ah le gouvernement précédent (décret signé par Fillon) n'est pas parti sans faire de mal ...

Donc les agents continueront a faire le même travail en perdant au minimum 200 € ..........quelle injustice !!!!!!!!!!!!!!

N'ayant pas plus d'informations à ce sujet,nous allons bien évidement travailler à bien comprendre, les tenants et les aboutissants ...

Mais dès maintenant nous invitons les agents concernés à venir nous rencontrer afin que l'on discute avec eux .......


 



 


 

 

 

 

 





 

Tag(s) : #SPECIAL CONSEIL GENERAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :