Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.solidaires-paca.org/IMG/arton487.jpg


Un agent d’ERDF est mis à pied 21 jours à Toulouse pour avoir rétabli de son propre chef le courant chez une famille privée d’électricité en raison de factures impayées, a annoncé jeudi l’agent sanctionné, Dominique Liot, militant CGT et écologiste.

M. Liot "assume" dans un communiqué son action dans la tradition des "Robin des bois", déplorant la procédure disciplinaire engagée contre lui "pour avoir revendiqué publiquement la remise de l’électricité à un couple de RMIstes avec une petite fille de 2 ans".

La sanction est inférieure aux 28 jours d’abord envisagés par la direction, ajoute le syndicaliste, qui y voit un "encouragement à faire évoluer la loi et les pratiques pour arriver à des mesures sociales impératives : la tranche tarifaire gratuite et l’interdiction des coupures de personnes démunies".

M. Liot indique qu’il se prépare à faire appel et estime que son acte "donne sens à une vision du service public à l’opposé de sa privatisation, sa logique essentiellement financière et son lot d’externalisations".

Un conflit contre les externalisations et suppressions de sites de proximité d’ErDF et GrDF, filiales de distribution d’EDF et GDF Suez, avait permis au printemps dernier de sauver 129 emplois et d’obtenir 66 embauches à ERDF-GRDF Midi Pyrénées, selon la CGT.

Plusieurs syndiqués CGT ont été licenciés à l’automne dernier en Midi-Pyrénées en raison notamment de violences à l’occasion du conflit, avant que la plupart des licenciements soient transformés en mutations d’office.

Le syndicaliste mis à pied mardi appelle à la "réintégration" de deux salariés, l’un à Toulouse l’autre à Paris, "comme cela a été fait pour 5 autres collègues toulousains".

 

Source

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :