Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi soir, la télévision publique nous a livré un documentaire aussi exceptionnel qu'indispensable. Si vous l'avez loupé, il est visionnable quelques jours sur Internet. A voir absolument !

«Tous ensemble» a été réalisé au cours de l'année 2009, en pleine période de crise où licenciements, fermetures d'usines et chantage à l'emploi sévissent avec violence. Tel un journal de bord, il relate sur le terrain le poignant combat des salariés de Good Year à Amiens, Molex à Villemur-sur-Tarn et Total à Dunkerque. Parallèlement, il navigue dans les hautes sphères en interpellant les dirigeants syndicaux.


Car les questions qu'il pose sont : Quel est le réel pouvoir d'un syndicat ? Quels sont ses moyens d'action ? Eric Guéret et Hugues Nancy ont tenté d'y répondre par une longue immersion dans le quotidien de la CGT, la scrutant de la base au sommet.

David contre Goliath

On constate que les marges de manœuvres sont étroites. Si la base militante doit affronter la surdité, sinon la malhonnêteté de dirigeants patronaux et se voit contrainte à des bras de fer qui peuvent déraper, le sommet se heurte à la même absence de franchise de la part des dirigeants politiques et à la même absence de dialogue social, un phénomène qui semble caractériser notre pays... Dans un tel contexte, la judiciarisation des conflits est parfois la seule option payante.

Les auteurs n'oublient pas de pointer la fragilité de la lutte, évoquant toutes les autres embûches à surmonter face à un patronat droit dans ses bottes et des hommes politiques à son service : la division (chaque syndicat a sa propre culture, certains préférant le compromis et d'autres la radicalité; il arrive aussi que la base affiche son désaccord avec le sommet); le découragement ou la peur des salariés qui peuvent faire capoter le rapport de forces... Les syndicats sont, en permanence, dans une posture inconfortable.

La crise a bon dos — on a là des exemples édifiants —, elle n'est pas terminée et le combat est rude. C'est toute la gestion de la lutte syndicale qui est explorée ici avec intelligence, réalisme et humanisme. Un vibrant hommage à tous ceux qui se battent.

 

Une vidéo qui démontre que si les salariés étaient plus nombreux à se syndiquer, leur force serait telle qu'inévitablement le rapport de force aboutirait à une grande amélioration de leurs conditions de travail, d'emploi, de salaire.

 

TELECHARGER (Durée video 75min)

durée téléchargement entre 15 et 60 min selon votre connexion

 

cgt-requin.jpg

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :