Les dispositifs du département des Ardennes pour les seniors
* * *
Pour accompagner les seniors du département des Ardennes, le Conseil départemental met à disposition du public un certain nombre d'outils. La Maison des Solidarités du conseil départemental est un lieu d'accueil de proximité accessible dans de nombreuses villes du territoire comme Bogny-sur-Meuse, Charleville-Mézières, Givet, Mouzon, Nouzonville, Rethel, Revin, ou encore Sedan.
La Maison Des Solidarités peut vous aiguiller sur différentes questions comme les démarches administratives, les aides financières, la recherche d'une prise en charge adaptée à votre situation ou encore les aides au logement.
Enfin, le conseil des Ardennes participe au dispositif Via Trajectoire. Ce service est gratuit et propose de vous orienter et de vous accompagner dans la recherche et le choix de la structure la plus adaptée à vos besoins ou aux besoins de votre proche. Cet outil vous propose ainsi un annuaire des structures existantes ainsi qu'une aide à la recherche qui vous permet de filtrer les résultats selon vos critères de localisation, de coûts, etc. Vous trouverez également les coordonnées de chaque structure accompagnée des informations nécessaires. Vous aurez également accès au formulaire de demande d'admission.
L'objectif de cet outil est de faciliter l'accès à l'information, et de rendre les démarches plus simples et plus rapides, de manière dématérialisée.