Quelle est la place des maisons de retraite dans la vie des seniors ?

* * *
Les EHPAD, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des établissements qui accueillent les seniors qui ont perdu leur autonomie et dont l'état de santé requiert des soins réguliers. Dans ce type de structure, ces personnes âgées sont hébergées dans une chambre simple ou double avec un accès à une salle de bain. Les locaux sont aménagés pour sécuriser les seniors qui y vivent. Certains établissements proposent une unité spécialisée pour les seniors atteints d'Alzheimer. Du fait de leur maladie, ces patients nécessitent une prise en charge spécifique. Bien souvent désorientés ou présentant des troubles comportementaux, ces seniors atteints d'Alzheimer y trouvent un cadre sécurisant. Ces unités sont donc généralement de petites tailles et aménagées pour qu'ils puissent déambuler et s'orienter facilement. Au sein d'un EHPAD, différentes équipes travaillent à rendre la vie quotidienne des seniors plus simple. L'accueil et l'accompagnement au quotidien allègent les charges de chaque résident. L'équipe médicale s'occupe du suivi de chacun. Et l'équipe d'animation organise des événements qui maintiennent une vie culturelle et sociale. Des activités ludiques, manuelles, culturelles ou encore sportives sont proposées de manière régulière. Les résidents ont aussi généralement accès à un espace extérieur, jardin ou terrasse où ils peuvent se promener. Enfin, ces établissements font intervenir des professionnels de la santé selon les besoins des habitants comme des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.

L'offre en maisons de retraite dans le département des Ardennes

* * *
Le département des Ardennes, situé dans la région du Grand Est, comporte 31 EHPAD à destination de ses seniors. Une grande partie de ces établissements se trouve concentrée dans la ville de Charleville-Mézières, la préfecture du département. Parmi ces établissements, 18 sont des structures publiques qui dépendent des collectivités locales. 7 maisons de retraite sont privées à but commercial. Ces dernières sont gérées par des groupes privés comme le groupe Orpea ou encore Famili santé. 6 autres sont des structures privées à but non lucratif. Les gestionnaires de ces EHPAD la Croix rouge française et l'organisme Mutualité française Champagne-Ardenne SSAM. Le prix moyen d'un EHPAD dans ce département est de 1925 euros pour un mois, ce qui est un peu moins élevé que le tarif moyen en France. A titre indicatif, la structure proposant les tarifs les moins élevés est celle de Nouzonville avec 1 728 € pour une chambre simple et la plus cher est l'EHPAD Patrice Groff à Charleville-Mézières qui propose des chambres simples à partir de 1 986 € par mois. D'une manière générale, les structures privées à but commercial proposent des prestations plus onéreuses que les structures publiques.

Des aides financières sont dédiées aux seniors

Les aides financières destinées aux seniors

* * *
Le coût d'un hébergement en EHPAD est assez variable selon la nature du gestionnaire de la structure. Mais certains peuvent s'avérer onéreux sur la durée. Tous les seniors ne peuvent pas s'offrir ce type d'hébergement. Ainsi différentes aides financières sont proposées par le département des Ardennes. Ces aides sociales sont proposées aux seniors dans différentes situations. Pour les seniors en perte d'autonomie qui souhaitent rester à leur domicile, une aide ménagère existe. Elle est versée aux personnes âgées dont l'indice GIR est situé entre 5 et 6. Cet indice, calculé grâce à une grille AGIR correspond au degré de dépendance du senior. Il atteste donc des besoins du senior en termes d'accompagnement au quotidien et définit ainsi les aides auxquelles la personne est éligible. Pour les seniors qui intègrent une résidence pour personnes âgées dépendantes, il existe une aide sociale, l'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie. Cette aide financière participe aux frais d'hébergement dans ce type de structures. Cette allocation est versée par le Conseil départemental. Son montant dépend du niveau de revenus du senior. Pour l'obtenir, il faut remplir un certain nombre de conditions d'âge, de résidence ainsi que de niveau d'autonomie. L'évaluation de cette dépendance est réalisée à l'aide de l'indice GIR. Pour réaliser cette évaluation, le conseil mandate une équipe médico-sociale APA qui intervient à domicile dans le cas d'une demande d'APA à domicile. Si la sollicitation concerne une demande d'APA en établissement, c'est le médecin coordonnateur de la structure qui évalue le GIR selon la grille. Afin d'estimer vos droits concernant ces différentes aides sociales, un simulateur est accessible depuis le site du Conseil départemental des Ardennes.

Les seniors sont accompagnés par le département des Ardennes

Les dispositifs du département des Ardennes pour les seniors

* * *
Pour accompagner les seniors du département des Ardennes, le Conseil départemental met à disposition du public un certain nombre d'outils. La Maison des Solidarités du conseil départemental est un lieu d'accueil de proximité accessible dans de nombreuses villes du territoire comme Bogny-sur-Meuse, Charleville-Mézières, Givet, Mouzon, Nouzonville, Rethel, Revin, ou encore Sedan. La Maison Des Solidarités peut vous aiguiller sur différentes questions comme les démarches administratives, les aides financières, la recherche d'une prise en charge adaptée à votre situation ou encore les aides au logement. Enfin, le conseil des Ardennes participe au dispositif Via Trajectoire. Ce service est gratuit et propose de vous orienter et de vous accompagner dans la recherche et le choix de la structure la plus adaptée à vos besoins ou aux besoins de votre proche. Cet outil vous propose ainsi un annuaire des structures existantes ainsi qu'une aide à la recherche qui vous permet de filtrer les résultats selon vos critères de localisation, de coûts, etc. Vous trouverez également les coordonnées de chaque structure accompagnée des informations nécessaires. Vous aurez également accès au formulaire de demande d'admission. L'objectif de cet outil est de faciliter l'accès à l'information, et de rendre les démarches plus simples et plus rapides, de manière dématérialisée.

Une personne âgée lit une lettre

En savoir plus à ce sujet :

* * *