Les listes d’attente : une réalité fréquente dans les Ardennes
* * *
Contrairement à une idée reçue, le département des Ardennes est, lui aussi, touché par la question de la disponibilité des logements adaptés pour les seniors. On observe que :
- Les résidences autonomie publiques dans les principales villes (Charleville-Mézières, Sedan, Rethel) affichent régulièrement des listes d’attente variant de 2 à 18 mois selon la période et le type d’appartement.
- En 2023, certaines résidences autonomie carolomacériennes ont signalé un taux d’occupation supérieur à 98 % (source : CCAS de Charleville-Mézières, rapport annuel).
- Les résidences services privées, essentiellement situées à Charleville-Mézières, Sedan et Givet, connaissent une démarche plus commerciale et gèrent les demandes selon leur politique de remplissage – mais le taux moyen de vacance relevé en 2022 par Silver Valley en région Grand Est est inférieur à 5 %, ce qui est bas pour du locatif privé.
- Dans les communes rurales ou semi-rurales (par exemple, Vouziers, Bogny-sur-Meuse), la situation est contrastée : l’offre étant limitée (souvent une résidence par canton, ou aucune), la moindre mobilisation d’un logement entraîne une liste d’attente immédiate pouvant atteindre plusieurs mois.
Globalement, il n’existe pas, dans les Ardennes, de « centrale des listes d’attente », chaque structure (publique ou privée) organise sa propre file d’attente. La centralisation n’a cours que pour les EHPAD, via la plateforme « Via Trajectoire » (source : ARS Grand Est).